Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Beaux-livres

Souvenirs du paradis

par Marion Urban

Article publié le 10/12/2007 Dernière mise à jour le 10/12/2007 à 20:24 TU

DR

DR

Pendant six mois, au cours de l'année 2006, 160 hommes et femmes du monde entier ont réalisé un inventaire du monde vivant de l'île d'Espiritu Santo, l'île la plus importante de l'Archipel du Vanuatu, dans l'océan Pacifique. Leur but : collecter un maximum d'informations qui serviraient de point 0 pour évaluer les évolutions des espèces dans les années à venir. Le beau-livre Santo, les explorateurs de l'île planète, est le journal de bord de l'expédition, écrit par deux journalistes, Vincent Tardieu et Lise Barneoud.

Co-organisée par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'organisation Pro-natura International, l'expédition Santo 2006 avait pour but de dresser l'inventaire le plus exhaustif de la végétation et des organismes de l'ïle d'Espiritu Santo.

Des abysses aux sommets des arbres, plus de 150 scientifiques, 200 personnes au total, originaires de 25 pays, ont exploré pendant cinq mois les 4 000km2 de l'île (la moitié de la Corse) avec une attention toute particulière pour les insectes et les microorganismes.

Punaise arlequin© E. Boîtier / Santo 2006 /Gamma / Eyedea

Punaise arlequin
© E. Boîtier / Santo 2006 /Gamma / Eyedea


« Ce sont les petits animaux dont l'existence peut sembler a priori anecdotique, qui constituent l'essentiel de notre biodiversité  », rappellent les organisateurs de l'expédition Santo 2006. Seuls 1,8 million d'espèces sont répertoriées à ce jour, alors que les scientifiques évaluent leur nombre entre 10 et 100 millions. Environ 15 000 nouvelles identifications se font chaque année. 80% sont des insectes.

C'est parce que les insectes et les microorganismes sont les animaux les plus sensibles aux changements climatiques que les scientifiques ont porté une attention particulière à leur collecte.

Chaque collecte (ici, une araignée) a été référencée, avec des données-satellite, afin de contrôler dans les années à venir, si des changements sont intervenus dans la répartition des espèces sur Espiritu Santo.© X. Desmier / Santo 2006 / Gamma / Eyedea

Chaque collecte (ici, une araignée) a été référencée, avec des données-satellite, afin de contrôler dans les années à venir, si des changements sont intervenus dans la répartition des espèces sur Espiritu Santo.
© X. Desmier / Santo 2006 / Gamma / Eyedea

Espiritu Santo est une île d'environ 40 000 habitants, majoritairement concentrés dans une seule ville. Les autres lieux de l'île ne sont accessibles ni par la route, ni par avion, mais par bateau, le long de la côte. Il n'y a pas de ports. Le fait insulaire lui a permis de préserver sa nature. Les scientifiques ne négligent cependant pas l'étude des espèces importées dans l'île.

Course contre la montre

« Les scientifiques n'ont plus le temps d'aller partout sur la planète pour prendre la mesure de l'état du vivant », explique Vincent Tardieu, l'un des auteurs du livre.

L'Arboglisseur, cousin du <em>Radeau des cimes</em>, permet la collecte en hauteur.© E. Boîtier / Santo 2006 /Gamma / Eyedea

L'Arboglisseur, cousin du Radeau des cimes, permet la collecte en hauteur.
© E. Boîtier / Santo 2006 /Gamma / Eyedea

« Le rythme d'érosion des espèces est 100 à 1 000 fois supérieur à celui des identifications des nouvelles espèces. Les scientifiques doivent donc déterminer des "points-chauds" à partir desquels ils auront la meilleure photographie du vivant. L'expédition d'Espiritu Santo devrait permettre d'élaborer une méthode d'analyse des écosystèmes, basée sur des groupes d'espèces, transposable sous d'autres latitudes ».

Journaliste, Vincent Tardieu a travaillé au quotidien Libération avant de rejoindre Le Monde comme critique musical, qui s'est découvert une vocation scientifique. Aujourd'hui, il collabore avec des revues tel que Geo, Sciences et Vie, Terre Sauvage.

Lise Barneoud, journaliste indépendante, collabore avec plusieurs magazines, dont Libération et Sciences et Vie.

Le livre Santo, les explorateurs de l'île planète, est illustré de quelques 300 photos de l'expédition.

____________________

* Partez à la découverte de l'île d'Espiritu Santo, en vidéo, avec l'émission Thalassa de France 3.

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU