Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition

Perles, histoire d’eau

par Dominique Raizon

Article publié le 14/01/2008 Dernière mise à jour le 18/02/2008 à 13:28 TU

Après New-York, Tokyo, Sydney, Abou Dhabi, le Muséum national d'Histoire naturelle à Paris présente l'exposition Perles, une histoire naturelle. Version enrichie par des scientifiques, l’exposition doit interpeller autant les amateurs de biologie, écologie, histoire, que les passionnés de design, de joaillerie et de mode. Jusqu’au 10 mars 2008.

Papillon Hana Karakusa© Van Cleef et Arpels

Papillon Hana Karakusa
© Van Cleef et Arpels


Les plus anciennes perles connues datent de 200 millions d’années. Le Muséum expose une dizaine de ces perles fossiles. La plus ancienne perle récoltée par l’homme étant la perle Jomon, ainsi nommée car elle fut trouvée au Japon sur un site  de fouilles archéologiques de la civilisation Jomon, vieille d’environ 5 500 ans.

Selon de récentes découvertes archéologiques, les perles auraient été récoltées en Mésopotamie dès le troisième millénaire. Le plus ancien document écrit faisant état de cette pratique provient de l'historien grec Mégasthène (307 avant notre ère).

L’exposition, qui propose un voyage dans l’espace et le temps, permet au visiteur de parcourir l’histoire de l’humanité à travers l’utilisation de ces joyaux et de plonger dans les eaux des rivières, des lacs et des mers qui couvrent la planète bleue.

La perliculture, une activité aquacole

Greffe et récolte© Mathieu Garçon

Greffe et récolte
© Mathieu Garçon

La perle, gemme organo-minéral, est traité dans tous ses états. De la formation de la perle et de ses caractéristiques (formes et couleurs), à la structure de la nacre, en passant par les mollusques perliers marins ou d’eau douce et leur écologie. On apprend ainsi que, dès le quinzième siècle, la pêche de perles fut règlementée, pour limiter l'épuisement des bancs d'huîtres. La section retrace aussi l'histoire de la perliculture, le mode de pêche ainsi que l'utilisation de la perle au fil des siècles, ou bien encore les légendes et croyances qui y sont liées.

Coffret allemand avec les perles de la Couronne de France© Michel Viard/ MNHN

Coffret allemand avec les perles de la Couronne de France
© Michel Viard/ MNHN

Précieuses et rares, elles ont toujours été un véritable signe d’apparat, d’élégance et de richesse: larmes pétrifiées des dieux pour les Romains, fragments d’éclair tombés dans la mer pour les Grecs ou formées dans le cerveau d’un dragon en Chine, les perles fascinent les hommes depuis plus de sept millénaires.

Molécules actives de la nacre  

A l'instar du corail utilisé dans les implants dentaires pour consolider les os des mâchoires, les aspects thérapeutiques de la nacre ne sont pas négligeables. La coquille cassée d’un mollusque nacrier s’auto-répare comme le font un os brisé ou une blessure cutanée. Les scientifiques se sont fixés comme objectif de découvrir les molécules actives de la nacre et leur trouver des applications en relation avec les expériences faites en implantant de la nacre utilisée comme biomatériau de régénération osseuse.

La plus récente des fermes perlières, Jewelmer, Philippines.© Agnès Iatzoura/ MNHN

La plus récente des fermes perlières, Jewelmer, Philippines.
© Agnès Iatzoura/ MNHN

Mais, victimes de la surexploitation, les bancs nacriers naturels ont quasi disparu : le monde contemporain vit sur son stock acquis de perles fines. La production de perles relève désormais de la perliculture, une activité aquacole nécessitant un milieu écologique de qualité. Les huîtres, abritant les plus beaux specimens, exigent un environnement exempt de pollution et riche en plancton. Cette exigence justifie l'implantation des fermes perlières à distance des activités humaines polluantes. Remarquables exemples de gestion durable, ces fermes sont ainsi des havres de paix pour la biodiversité, mais des havres fragiles ...

 

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU

A propos de perles

Les perles du Japon

Kokichi Mikimoto découvre à la fin du XIXème siècle comment obtenir la perle parfaite. C'est ainsi que commence la culture des perles.

26/09/2007 par Julie Lerat