Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Un livre, un auteur

Plus que quelques années...

par Marion Urban

Article publié le 30/01/2008 Dernière mise à jour le 31/01/2008 à 10:11 TU

Auscultation d'un singe saki de l'Amazonie.(Photo : Thierry Monford)

Auscultation d'un singe saki de l'Amazonie.
(Photo : Thierry Monford)

Jean-Christophe Vié est vétérinaire, spécialiste des primates et biologiste. Il y a quelques années, alors que Électricité de France est en train de construire le barrage de Petit-Saut, en Guyane française, il propose à la société nationale de recenser la faune sauvage avant la mise en eau. De cette expérience est née une conviction : l'homme demande plus à la nature qu'elle ne peut supporter. Depuis 2001, il occupe les fonctions de Directeur adjoint du Programme pour les espèces à l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il vient de publier un livre Le jour où l'abeille disparaîtra... aux éditions Arthaud, un plaidoyer pour la protection de la biodiversité, hommes inclus. 

Paris, Gare de Lyon. Jean-Christophe Vié a de légères griffures aux coins des yeux. Fatigue ou trop plein de soleil alpin ? Il s'apprête à rejoindre la Suisse en TGV. La tête chargée de réunions et de rapports futurs pour son employeur, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur la table, son essai Le jour où l'abeille disparaîtra... Trois dominos ornent la couverture mauve. Un bandeau jaune pour le sous-titre :  L'homme n'aura plus que quatre années à vivre. La citation est attribuée à Albert Einstein.

(DR)

« C’est un travail personnel qui se nourrit de mon expérience de terrain au cours des 20 dernières années mais aussi très largement du travail que j’effectue au sein de l’UICN. J’ai essayé d'expliquer ce que représentait la biodiversité et de faire comprendre que la protection de la nature n'est pas un luxe mais une nécessité ».


Génération Daktari

Jean-Christophe Vié est né dans le Sud-ouest de la France. Élevé à la campagne, il se dit atteint par le syndrôme Daktari, du nom du feuilleton télévisé américain, diffusé à la fin des années 60. La série mettait en scène les aventures d'un daktari (médecin, en kiswahili) vétérinaire, et de sa fille, dans une réserve africaine. Les deux personnages étaient flanqués d'un lion nonchalant, Clarence, affecté de strabisme et d'une incorrigible guenon, Judy.

« À 13 ans, je ne lisais que des livres sur les animaux », raconte Jean-Christophe Vié « J'attrapais des oiseaux...je voulais les dénombrer. J'attachais à la patte un petit fil de laine de couleur, avant de prendre les mesurations de l'animal et de le relâcher. Les informations notées dans un cahier constituaient une base de données miniature ».

Plus tard, le jeune homme recueillera une femelle chimpanzé, Nuria, pendant un an, chez lui... au Gabon.

État des lieux

Combien d'années à vivre ?(Photo : Thierry Monford)

Combien d'années à vivre ?
(Photo : Thierry Monford)

Spécialiste des primates, Jean-Christophe Vié arrive en Guyane française, alors que EDF, la société nationale d'électricité, a débuté les travaux de construction d'un barrage sur le fleuve Sinnamary. Une partie de la forêt amazonienne doit disparaître sous l'eau. Avec ses habitants.

Le vétérinaire va proposer à EDF avant de mettre le territoire sous eau de se livrer à un recensement des espèces animales et végétales. De 1993 à 1998, il observe, recueille, comptabilise. Une formidable expérience humaine, mais qui laisse des traces...


Conservation


(DR)
Après un détour par un laboratoire d'expérimentation animale aux États-Unis, Jean-Christophe Vié décide de rejoindre le réseau des spécialistes de l'Union internationale pour la conservation de la nature, au sein de la commission des espèces. Il travaille pendant 18 mois en Guinée-Bissau.

« L'une des plaies de la planète est la surpêche. Au Canada, l'industrie du poisson a été frappée de plein fouet par la disparition du cabillaud dans l'Atlantique. Les usines de transformation ont dû fermer. Les personnes se sont retrouvées au chômage. En Afrique de l'Ouest, on essaie d'anticiper ces situations. On a appris aux pêcheurs à ne plus dynamiter les récifs, à se munir de filets de pêche avec des mailles différentes pour cibler leur pêche et ne pas provoquer de dégâts dans les milieux sous-marins... 

Quel est l'intérêt de laisser croire à des gens qu'ils vont pêcher indéfiniment ? La nature n'est pas inépuisable », insiste le scientifique.

Les aires maritimes protégées représentent 2% des mers et des océans (70% de la planète). Les zones protégées terrestres : 12%. (Photo : Jean-Christophe Vié)

Les aires maritimes protégées représentent 2% des mers et des océans (70% de la planète). Les zones protégées terrestres : 12%.
(Photo : Jean-Christophe Vié)


Alerte rouge


Le jour où l'abeille disparaîtra recense consciencieusement les alertes rouges de la planète, les espèces qui disparaissent, les forêts qui partent en fumée. Elles ne se situent pas seulement dans les pays sous-développés ou émergents mais aussi dans les pays développés en Europe ou en Amérique du Nord. Toutefois, il n'est pas facile de convaincre des gens qui vivent loin de la nature.


Aujourd'hui, Jean-Christophe Vié participe activement à la rédaction de la liste rouge des espèces menacées au siège mondial de l'UICN, en Suisse. Cette liste sert de base aux gouvernements et aux Conventions internationales sur l'environnement.

Le vétérinaire-biologiste court le monde afin d'expliquer et surtout de convaincre qu'il est encore temps de modifier nos modes de consommation et d'exploitation de la nature.

__________

* le site personnel de Jean-Christophe Vié.
   Le jour où l'abeille disparaîtra. Editions Arthaud.

 

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU