Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche

La cuisine et le mystère des colloïdes

par Dominique Raizon

Article publié le 24/04/2008 Dernière mise à jour le 28/04/2008 à 06:33 TU

Cuisine colloïdale ? Cuisine expérimentale ! David Edwards, professeur de biologie américain à l’université d’Harvard (Etats-Unis) et fondateur du « Laboratoire » (Paris, France), a orchestré une exposition-repas intitulée Dans la sphère de Thierry Marx. Thierry Marx, chef étoilé high- tech, et Jérôme Bibette, directeur du laboratoire Colloïdes et matériaux divisés à l’Ecole supérieure de physique et de chimie de la ville de Paris (ESPCI) ont été invités à mettre en partage leurs compétences et leur savoir-faire. Ensemble, ces spécialistes émérites de disciplines a priori fort éloignées se sont aventurés à explorer les particules élémentaires pour explorer de nouvelles textures alimentaires ! …
Des billes de saveur.(Photo : Bruno Cogez)

Des billes de saveur.
(Photo : Bruno Cogez)

« Déstructurer [les ingrédients] pour reconstruire impose de ne rien accepter comme immuable », déclare doctement Thierry Marx. Audace, créativité et haute technicité : forts de ces trois atouts Jérôme Bibette et Thierry Marx ont cherché comment ils pouvaient, en quelque sorte, essayer de se rapprocher au plus près de l’ADN de chaque matière et exploiter les propriétés physico-chimiques des aliments pour créer de nouvelles recettes. L’exposition à la fois ludique, « branchée » et décalée, explique le processus théorique et physique qui permet de créer des micro-billes aussi légères que des bulles de savon, capables de libérer des saveurs uniques des aliments lorsqu’elles explosent en bouche.

Thierry Marx à l'oeuvre.(Photo : Bruno Cogez)

Thierry Marx à l'oeuvre.
(Photo : Bruno Cogez)

Comment séparer les saveurs et éviter qu’elles se mélangent ? Tel était le défi. « Il est facile de séparer des solides, souligne Jérôme Bibette, mais il est plus difficile de séparer des entités liquides. Or, les saveurs se concentrent dans les liquides. Notre propos était donc de trouver comment rendre permanentes des gouttes ou des perles de sorte qu’elles puissent être manipulées et mises en bouche sans qu’elles se mélangent et on s’est rendu compte que la physique pouvait apporter une réponse ». Genèse de l’aventure …

Jérôme Bibette

Physicien et chimiste, spécialiste des colloïdes et des émulsions

« On enferme des liquides dans des membranes très fines et on les positionne géométriquement dans des plats ou des compositions. »

écouter 02 min 55 sec

15/04/2008 par Dominique Raizon

Quelques billes de saveur.(Photo : Mathilde de l'Ecotais)

Quelques billes de saveur.
(Photo : Mathilde de l'Ecotais)

Concrètement, à quoi ressemble une poire Belle-Hélène dans sa version dessert colloïdal ? … C’est une poire en coque de chocolat, « farcie » de petites billes semblables à des granules homéopathiques libérant un jus de vanille lorsqu’elles caressent le palais. Pour accompagner le dessert enrobé, le chef présente une sorte de meringue légère comme un nuage, libérant de la pulpe liquide lorsqu’elle s’évanouit en bouche. L’alchimiste des temps modernes explique qu’il s’agit là de « pulpe de poire mise sous pression avec une cellulose naturelle, que l’on trouve dans la branche du fruit, et mise ensuite en surfaçage avec de l’azote liquide, à moins 192°, pour durcir l’enveloppe » !

Thierry Marx et Jérôme Bibette.(Photo : Bruno Cogez)

Thierry Marx et Jérôme Bibette.
(Photo : Bruno Cogez)

« Rien de proche ou de voisin avec la cuisine moléculaire », insiste pour sa part le physicien, mais assurément une cuisine expérimentale, futuriste, quasi abstraite et … très savante. La vidéo, projetée dans la salle d’exposition, explique que pour obtenir cette curiosité gustative, il a fallu adapter une technologie très pointue, jusque-là utilisée à des fins thérapeutiques mais jamais exploitée en cuisine, consistant à « en-capsuler du liquide dans une membrane ultra-mince, proche du centième de millimètre, mais suffisamment résistante pour être manipulable ».

« Constituée d’un matériau qui se consomme, un polymère qui gélifie, cette membrane ressemblerait à du plastique si l’extrême finesse de sa consistance ne faisait qu’elle disparaît dans la sensation pour ne libérer en fait que la saveur », poursuit Jérôme Bibette, spécialiste de la science des émulsions et des colloïdes. Que sont au juste ces matériaux dits colloïdaux ? …

Jérôme Bibette

« L'application la plus intéressante, c'est d'enfermer les cellules pour observer la façon dont elles vont croître et générer des tissus. »

écouter 01 min 19 sec

15/04/2008 par Dominique Raizon

Après avoir dégusté la Belle-Hélène assortie de ses bulles de poire et de vanille, le tout présenté dans une bento-box, la boîte-repas traditionnelle japonaise, le visiteur est invité au Whif bar, pour whiffer du chocolat sous forme d’aérosol ! Expérience trendy , ambiance arty , on whiff et on éternue mais qu’on se le dise, on « inspire » là un produit naturel, du chocolat haut de gamme, congelé puis broyé, en quelque sorte lyophilisé.

David Edwards

Professeur de Biologie à l'Université d'Harvard (USA)

« On a inventé une nouvelle façon de manger mais on est au début du processus. Là, on s'amuse. C'est tout à fait expérimental. »

écouter 04 min 07 sec

15/04/2008 par Dominique Raizon

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU