Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/ exposition

Bibracte reçoit un monde vieux de 25 siècles

par Dominique Raizon

Article publié le 20/06/2008 Dernière mise à jour le 17/07/2008 à 14:46 TU

DR

DR

Jusqu’au 5 octobre 2008, le musée de Bibracte, installé sur le site de la capitale gauloise morvandelle, au coeur de la Bourgogne (est), invite le visiteur à décoder « l’art des situles » ou situlae, mot latin qui, étymologiquement, signifie « seau », le vase qui supporte le décor. Il s’agit de décors figurés sur des supports en métal repoussé, qui racontent la vie des notables entre les VIe et IVe siècles avant l’ère chrétienne, voire des épisodes glorieux qui leur ont valu parfois quelque célébrité. Ces situlae étaient particulièrement en vogue dans les régions orientales de l’arc alpin (Autriche, Slovénie, Italie du Nord) au milieu de l’Age de fer. L’exposition, co-produite avec le musée d’Histoire naturelle de Vienne (Autriche), offre un répertoire d’images unique à l’échelle de la protohistoire européenne.

 

Vincent Guichard

Directeur de recherche et du site de Bibracte

« L'exposition est vivante, très fascinante, même si on connait peu l'Histoire. »

écouter 01 min 15 sec

16/07/2008 par Alice Milot

« Tout ce qui existait à l’âge du fer existe encore aujourd’hui », déclare en préambule Vincent Guichard directeur de la recherche et directeur général de Bibracte, les mains tendues vers des coupes, des vasques, des casques, des cuirasses et des poignards etc. Sobrement et précieusement présentée en vitrine, une cinquantaine d’objets -dont quatre figurent parmi les fleurons les plus prestigieux du genre-soutient le propos de l’exposition intitulée Situlae, images d'un monde disparu

Vincent Guichard

« On s'est amusé à mettre en scène la familiarité, en proposant une confrontation d'images du Vè et du XXè siècles. »

écouter 02 min 30 sec

16/07/2008 par Alice Milot

Vincent Guichard poursuit, non sans humour : « Les ‘situlae’ sont, au VIe et IVe siècles avant l’ère chrétienne, l’équivalent de magazines contemporains racontant la vie des ‘people’ de l’époque ! En d’autres termes ils ne renseignent pas sur grand chose. De la même manière que les revues actuelles de type Vogue ou Point de vue et images du monde racontent en photo la vie des stars et des milliardaires, les situlae racontent en bandes dessinées, le quotidien des individus riches et oisifs de l’époque ».

Détail de la situle de Kuffern.© Naturhistorisches Museum Wien (Autriche).

Détail de la situle de Kuffern.
© Naturhistorisches Museum Wien (Autriche).


Qu’ils soient d’origine étrusque, celte ou illyrienne, les récits figurent quasiment toujours sur les mêmes types de support, à savoir : des récipients décorés de plaques en métal repoussé -du bronze, essentiellement- ou bien encore sur des boucles de ceintures en cuivre, parfois sur des poignards ou des haches. Au-delà des clivages entre les peuples, ces témoignages du passé révèlent que les milieux favorisés partageaient tous les mêmes codes.

L'image que l’élite de l’Age du fer avait d'elle-même

Vincent Guichard

« Le trait gravé qui souligne les motifs caractérise la stylistique. »

écouter 00 min 43 sec

16/07/2008 par Alice Milot

Situle de Kuffern. H 25 cm. Fin du Ve-début du IVe s. avant J.-C.© Naturhistorisches Museum Wien (Autriche).

Situle de Kuffern. H 25 cm. Fin du Ve-début du IVe s. avant J.-C.
© Naturhistorisches Museum Wien (Autriche).

« Le style iconographique des situlae est homogène, souligne Vincent Guichard.. Ces situles ne sont pas l’expression ni d’une culture ni d’un peuple. On retrouve cet art à la fois à Bologne (Italie) -où, au Ve siècle avant notre ère, on parlait étrusque-, mais aussi en Slovénie où la population parlait une autre langue et au nord des Alpes où la population était celtophone ».

Décorées, par exemple, de chars à deux roues ou de scènes d’offrandes et de libations, de chasseurs et de gibier, etc : Les pièces exposées décrivent des parades militaires ou illustrent des actes glorieux. Elles mettent en scène des héros -toujours représentés de profil comme sur les hiéroglyphes égyptiens-, exhibant des trophées -de guerre, de joutes sportives ou de chasse. Les dessins dépeignent également des scènes de bombances et de plaisirs ... 

« Bref, les situalae sont en quelque sorte comparables à des films muets où manque la syntaxe mais qui se comprennent sans commentaires », ponctue Vincent Guichard en un sourire, poursuivant : « Mais ce qui est intéressant dans le propos, c’est qu’au-delà du réalisme apparent des images, un répertoire rigoureusement codifié permet de comprendre comment l’élite de l’Age du fer se percevait elle-même. »

« Une manne pour notre musée »

Cruche en bronze à anse en forme d'animal. H 14 cm. Hallstatt, tombe 400.© Naturhistorisches Museum Wien (Autriche).

Cruche en bronze à anse en forme d'animal. H 14 cm. Hallstatt, tombe 400.
© Naturhistorisches Museum Wien (Autriche).

Utilisés par l’aristocratie des régions situées entre le Pô (au sud de l’arc alpin) et le Danube, (au nord), ces objets réunis pour l’exposition, ont été découverts dans des tombes historiquement datées entre 550 et 350 avant l’ère chrétienne. Ils sont aujourd’hui réunis dans les plus riches collections des musées autrichiens.

Pour les besoins de l’exposition, à vocation itinérante, le musée de Bibracte a bénéficié du réseau européen de musées partenaires. « Une manne pour notre musée, estime Vincent Guichard, car les expositions temporaires nous permettent d’enrichir avantageusement nos collections », ajoutant avec modestie : « A Bibracte, il faut bien le reconnaître nous fouillons davantage les poubelles des ménagères que les tombes princières et les objets de nos collections permanentes sont moins prestigieux ».

« Poubelles des ménagères » ? ... mais vestiges au demeurant fort intéressants : les objets exhumés du passé sur le site de Bibracte offre une passionnante lecture de la civilisation celtique au travers des oppida (« villes fortifiées »), qui parsemaient l’Europe il y a un peu plus de 2000 ans !

Pour en savoir plus :

Musée de Bibracte - Mont-Beuvray
ST LEGER SOUS BEUVRAY 71990
Téléphone renseignement : 03 85 86 52 35
Télécopie : 03 85 82 58 00

Consulter le site du musée

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU