Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Biodiversité

A Paris, les abeilles ont la belle vie

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 17/08/2009 Dernière mise à jour le 17/08/2009 à 12:19 TU

Point besoin de faire des kilomètres ni de s’exposer aux risques d'empoisonnement par les pesticides : les abeilles trouvent une grande variété de fleurs dans la capitale où elles semblent vivre mieux qu’à la campagne.

© Collection Grand Palais, François Tomasi

© Collection Grand Palais, François Tomasi

Paris compte environ 300 ruches déclarées, indique l’apiculteur Jean Lacube. Dans les Jardins du Sénat, sur les toits de l’Opéra Garnier ou bien encore sur les toits du Grand palais … elles abritent des abeilles qui « trouvent en ville tout de dont elles ont besoin », estime Sébastien de Gasquet, secrétaire général du Grand palais. Pour butiner, il leur suffit de se rendre dans les parcs et les grands jardins parisiens tels que le parc Monceau ou le parc Montsouris, les jardins des Tuileries, du Luxembourg etc.

« En zone cultivée, on produit de 10 à 20 kilos de miel par an et par ruche alors qu'en ville, on arrive à monter jusqu'à 80 à 100 kilos », précise-t-il, un paradoxe qu'il a voulu dénoncer en proposant d'installer ses ruches au Grand Palais au bord de l'immense verrière qui recouvre le bâtiment qui date de 1900, avec vue sur la Tour Eiffel et Notre-Dame. Trois ou quatre autres sont attendues pour une production espérée d'une demi tonne de miel par an au total : « Les abeilles des villes produisent 4 à 5 fois plus de miel que leurs congénères des campagnes », assure Nicolas Géant, apiculteur de la région parisienne, qui a eu l'idée de l'opération.

Des myriades de petites fleurs citadines 

(Photo : Stéphane Lavoie/ Creative Commons)

(Photo : Stéphane Lavoie/ Creative Commons)

Dans les zones de culture, il n'y a plus de haies, ni d'arbres, ni de fleurs sur de très grandes étendues, alors qu'en ville « il y a des myriades de petites fleurs dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, et une grande variété d'arbres dans les avenues et les parcs - tilleuls, acacias, châtaigniers, marronniers - c'est très bon pour les abeilles », explique l’apiculteur.

Certes Paris est pollué, notamment par les gaz d'échappement, reconnaît Nicolas Géant, « mais ce n'est rien par rapport aux zones cultivées où il y a beaucoup de pesticides, de fongicides ou d'engrais qui tuent en masse les abeilles ».

En ville, « il n'y pratiquement pas de pesticides »

L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) a relevé d'importantes surmortalités « dans les zones de grandes cultures (colza, tournesol, maïs) : le grand Ouest, le Sud-Ouest, l'Alsace et le Rhône ». En Europe, la surmortalité des abeilles atteint 30 à 35% depuis les années 1980, une situation due à « un ensemble de facteurs dont les pesticides », selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

En ville, « il n'y pratiquement pas de pesticides », fait remarquer Jean Lacube, l'apiculteur responsable des 8 ruches installées à l'Hôtel de Région Ile-de-France, dans le très chic 7ème arrondissement parisien. En outre, les abeilles des villes bénéficient de températures plus douces qu'à la campagne. Elles y sont également à l'abri du redoutable frelon asiatique, lequel fait des ravages dans les colonies du Sud-Ouest de la France depuis quelques années.

Autour des abeilles

Entomologie

(Photo : John Severns) <em>Creative Commons Attribution</em>

Les abeilles ne comptent plus leurs ennemis

22/02/2008 à 17:00 TU

Biodiversité

Réséda, Centaurée, Cameline, Coquelicot, Marguerite, Phacélie, Lotier, Sainfoin, Souci et Trèfles : le réseau Biodiversité pour les abeilles publie une liste de dix fleurs utiles aux abeilles ...

25/10/2007 à 17:44 TU

Sociobiologie

(CC)

Quand les abeilles discutent de déménagement...

15/02/2008 à 14:50 TU

Pesticides

Le Parlement européen protège plus les abeilles que les hommes

13/01/2009 à 16:41 TU

France

(Photo : Dordogne.pref.gouv.fr)

Le frelon d’Asie, «viandard» et mangeur de pommes !

01/07/2009 à 13:46 TU

Biodiversité/ Entomologie

Dans le cadre de son projet « pollinisateurs sauvages », l'Opie lance une enquête nationale et fait appel à des volontaires pour l'aider à améliorer les connaissances sur la répartition des Anthidies, des abeilles facilement reconnaissables à leur livrée jaune et noire …

16/05/2008 à 09:11 TU

Entomologie

Le Fléau, livre de non-fiction

09/01/2009 à 15:21 TU

Manifestation

Au Salon de l’Agriculture, qui vient de s’ouvrir Porte de Versailles (Paris), il est aussi question des abeilles et de l’impact de leur disparition sur l’agriculture mondiale ...

26/02/2008 à 10:54 TU

Mondialisation/ biodiversité

Harmonia axyridis(Photo : Michael Becker/ GNU Free Documentation license)

L’UE part en guerre contre les «aliens»

24/04/2008 à 12:48 TU

Biodiversité

(Photo : Creative Commons Attribution)

Plaidoyer pour le salut de toutes les espèces

05/06/2008 à 10:38 TU

Paléontologie

Des paléontologues de la République Dominicaine ont découvert, dans un morceau d'ambre vieux de 15 à 20 millions d’années, un fossile d’orchidées collé sur une abeille, dans un état de conservation extraordinaire …

31/08/2007 à 17:01 TU

Environnement

(Photo : Reuters)

Un air respirable pour les Jeux Olympiques

07/08/2007 à 18:53 TU

Environnement

L'abeille est un partenaire essentiel et précieux dans l’équilibre des écosystèmes et la gestion durable de la biodiversité(Photo : AFP)

Des abeilles pour surveiller la qualité de l’air

29/04/2007 à 16:18 TU