Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)

La Libye n'adhère toujours pas au partenariat euro-méditérranéen

Anne-Marie Mouradian 

		(Photo RFI)
Anne-Marie Mouradian
(Photo RFI)

La visite historique à Bruxelles du colonel Kadhafi a été l'occasion d'un retour en fanfare sur la scène internationale.

Elle devait aussi être l'occasion pour la Libye de demander son adhésion au partenariat euro-méditéranéen.C'était même la principale annonce concrète attendue dans le contexte de cette visite.

La Libye est le seul Etat de la région à ne pas être membre du partenariat qui lie, depuis 1995, l'Europe aux pays du pourtour méditerranéen. Elle a montré vis à vis de ce processus, tour à tour, des signes d'intérêt et de méfiance.

Tripoli a toujours buté, en fait, sur la question des conditions préalables énoncées par l'Europe pour adhérer à ce partenariat.Elles impliquent l'engagement écrit de respecter les principes démocratiques et les droits de l'homme et d'accepter le dialogue avec tous les pays de la région, y compris Israël.

Sans se laisser décourager par la valse hésitation libyenne, les Européens ont déjà offert à Tripoli un statut de simple observateur au processus euro-méditérranéen.

Cette semaine, la Commission européenne en accueillant Mouammar Kadhafi avec des honneurs exceptionnels, espérait recevoir une demande formelle d'adhésion comme membre de plein droit au partenariat et s'apprêtait déjà à transmettre le document pour approbation au conseil des ministres européens.

Espoir déçu. L'imprévisible colonel Kadhafi s'est gardé, cette fois encore, de prendre le moindre engagement. Il s’est contenté d’expliquer que Tripoli était prêt, en principe, à rejoindre le giron euro-méditéranéen mais qu'il lui fallait auparavant en expliquer le contenu et les bienfaits au Congrès du peuple, le Parlement libyen. Ajoutant qu'une éventuelle adhésion de la Libye est un acte qui doit être pesé et bien réfléchi.

Bref, la Libye ne siègera pas encore comme membre à part entière à la prochaine conférence ministérielle euroméditérranéenne prévue les 5 et 6 mai à Dublin.


par Anne-Marie  Mouradian

[01/05/2004]

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense