Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique des matières premières

Nickel et pétrole sous la menace terroriste

Jean-Pierre Boris 

		(Photo RFI)
Jean-Pierre Boris
(Photo RFI)

Quatre ingénieurs australiens évacués de toute urgence, quelques dizaines d’autres sous la protection de plusieurs centaines de policiers, la mine de nickel de la compagnie canadienne Inco, sur l’île de Sulawesi en Indonésie est sous la menace terroriste des groupes proches de Ben Laden. L’information vient des services de renseignements canadiens et australiens. Ce n’est pas la première fois que les compagnies minières installées en Indonésie, et elles y sont très nombreuses, reçoivent des menaces terroristes ou sont même frappées. Mais jusqu’à présent, c’était surtout le fait de groupes locaux. Ces groupes revendiquaient une meilleure répartition des bénéfices tirés de l’exploitation de la mine au profit des populations environnantes. Cette fois-ci, la menace est différente puisqu’elle émane de la mouvance Ben Laden qui semble vouloir s’en prendre à des intérêts économiques. C’est en tout cas la troisième fois depuis le début du mois de mai qu’un site de production de matières premières est visé. La première fois, des embarcations suicides se sont jetées sur les terminaux pétroliers du sud de l’Irak. Ces attentats ont eu pour conséquence de réduire les exportations de brut irakien. Avec l’attentat contre la raffinerie de Yanbu, cela contribue à maintenir le prix du baril à un niveau très élevé. Comme le marché du pétrole, celui du nickel est très tendu en ce moment. Plus même, puisque la production est inférieure à la demande. Un éventuel attentat contre un gisement aurait donc un impact important sur l’approvisionnement et les cours mondiaux. Ben Laden et ses affidés ne peuvent l’ignorer. En visant la production de matières premières à une période où le prix de ces denrées est déjà très élevé, et où cela commence à poser des problèmes aux industriels, les terroristes ouvrent un nouveau front économique.

Le sésame, porte grande ouverte en Chine

Sur le marché des graines oléagineuses, le sésame continue à se porter très bien. La Chine continue à tirer les prix vers le haut. Selon les dernières statistiques des douanes chinoises à Shanghai, les importations sur les deux premiers mois de l’année étaient supérieures à 23 000 tonnes. Alors que pour tout 2003, elles avaient atteint les 30 000 tonnes. Cette hausse des importations est bien sûr la conséquence d’une chute de la production locale. L’an dernier, les stocks étaient à leur plus bas niveau depuis 1996. La consommation a encore été poussée à la hausse par la réglementation qui complique les entrées de soja génétiquement modifié et par des tensions avec les fournisseurs brésiliens. Les acheteurs chinois d’oléagineux se reportent donc vers d’autres huiles: le tournesol ou le sésame.

Et puis en bref, la production de café en Côte d’Ivoire est en chute libre, selon le ministère américain de l’agriculture. La faiblesse des cours mondiaux et les troubles politiques ont poussé les paysans à négliger leurs arbustes à café. 1 600 000 sacs devraient être exportés cette année contre deux millions il y a deux ans.


par Jean-Pierre  Boris

[25/05/2004]

Chronique des matières premières : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense