Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)

L'UA demande l'aide de l'Europe pour financer une force de paix africaine au Darfour

Anne-Marie Mouradian 

		(Photo RFI)
Anne-Marie Mouradian
(Photo RFI)

Il lui faut maintenant trouver le « nerf de la paix » et mobiliser les fonds nécessaires pour financer l'opération. L'Union africaine compte sur l'appui de l'Europe. Sa demande d'aide sera examinée par les ministres européens de la Coopération à l'occasion de leur rencontre informelle, le 1er juin, à Dublin. Il s'agira d'une première expérience pour l'Europe avec la toute première intervention du Fonds spécial pour la paix en Afrique qu'elle a récemment mis sur pied. Ce fonds est doté d'un montant initial de 250 millions d'euros prélevés sur l'aide au développement de l'UE aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique; il vise à fournir un soutien européen pour permettre le déploiement rapide de troupes africaines de maintien de la paix dans des régions en crise du continent.

L'argent européen ne pourra pas servir à acheter des armes mais à financer les transports de troupes, les frais médicaux, de nourriture ou encore, les per diem des soldats africains. Une coopération euro-africaine d'un nouveau type en matière de sécurité et de paix. Et puis, dans la perspective de la conférence des bailleurs de fonds sur le Soudan qui se réunira deux jours plus tard à Genève, sous la houlette des Nations unies, les ministres européens de la Coopération devraient aussi décider, le 1er juin, de débloquer 10 millions d'euros d'aide humanitaire et de demander aux donateurs internationaux d'envoyer un signal fort aux autorités soudanaises pour qu'elles mettent fin aux violations des droits de l'homme dans une région qui, selon l’ONU, est en proie à la plus grave crise humanitaire que connaît aujourd’hui la planète.

A l'invitation du gouvernement irlandais, président en exercice de l'Union, Bono, le fameux chanteur rock vedette du groupe U2, déjeunera à Dublin avec les ministres européens et participera à la conférence de presse finale. Une façon, selon Tom Kitt, ministre irlandais du Développement, d'attirer l'attention de l'opinion publique européenne sur la situation au Darfour, en particulier, et sur l'Afrique en général.


par Anne-Marie  Mouradian

[29/05/2004]

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense