Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Editorial politique

La Marseillaise à l'école

«Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés?»

Peu d'entre nous auront immédiatement identifié ces rimes valeureuses ; il s'agit pourtant du début du deuxième couplet de la Marseillaise, l'hymne national français, qui en compte 7. Rares sont les occasions de les entendre tous. Les vieux militants socialistes sont parfois très forts, mais il est possible que d'ici quelques années, tous les élèves de France les rattrapent : un discret amendement de deux lignes, adopté à l'Assemblée nationale lors du débat-marathon sur la loi Fillon samedi dernier, prévoit en effet l'apprentissage obligatoire de l'hymne national français à l'école élémentaire. 

L'auteur de cette proposition est un récidiviste : Jérôme Rivière, un député UMP niçois de 40 ans, membre de la Droite libre, une droite décomplexée dit-il, qui avait déjà milité pour cet amendement en 2003. Selon lui, la Marseillaise serait un outil efficace d'intégration et d'éducation, en faisant découvrir aux enfants les grands principes républicains : la liberté bien sûr mais aussi l'Etat de droit, et le respect. Aujourd'hui la loi protège la Marseillaise : un délit d'injure publique a été créé après des sifflets lors d'un match amical de football France/Algérie en 2001. Pour Jérôme Rivière, il faut éduquer avant de réprimer, et il est donc logique d'enseigner cette même Marseillaise à l'école. Aucun député n'a contesté. En 1985, l'ancien ministre de l'Education Jean-Pierre Chevènement avait suscité le tollé avec la même idée. 20 ans plus tard la situation semble donc avoir bien changé.

Ce qui étonne dans ce texte, c'est qu'en fait, la Marseillaise est déjà enseignée à l'école. Le drapeau tricolore, la devise française et l'hymne national font partie de la demi-heure d'instruction civique hebdomadaire dispensée en cours moyen. En 2002, Jack Lang, à l'époque Ministre de l'éducation, a même fait envoyer pour la fête de la musique 72 000 CD avec la Marseillaise dans les écoles et collèges de France, avec 8 versions différentes dont celle de Berlioz bien sûr, qui reste la référence, mais aussi celle de Serge Gainsbourg, et même une Marseillaise salsa. Les instituteurs choisissent comment développer le contexte historique, les valeurs défendues, le message universel. Au ministère de l'Education, on se dit donc un peu perplexe devant les changements qu'apporterait l'amendement Rivière s'il est définitivement adopté. Chez les instituteurs on parle d'un amendement décalé, sans justification. Alors pourquoi ?

Dans la plupart des pays, on apprend l'hymne national à l'école, et dans certains, on le chante même le matin au début des cours, comme dans certains Etats américains, ou en Chine. Contesté dans les années 1970 et mis à mal par les mouvements internationalistes, le patriotisme est revenu sur le devant de la scène à partir des années 1990 : la chute du mur de Berlin a réveillé des identités à l'Est, la mondialisation a renforcé les peurs de certains groupes, et le développement du terrorisme a fait le reste. Il n'est plus ringard d'aimer son pays, et en France, les idées d'un certain modèle français, d'une exception française se sont durablement installées. L'accent mis sur la Marseillaise fait partie de ce processus. 

Quant à savoir si son apprentissage renforcé permettra aux enfants d'intégrer les valeurs républicaines et établira la paix dans les cités - c'est une autre histoire...

par Catherine  Frammery

[22/02/2005]

Les précédents Editorial politique








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]