Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)

Les trente ans du groupe ACP

Le 6 juin 1975, 46 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique signaient, dans la capitale de la république de Guyana, l’accord de Georgetown, l’acte de naissance officiel du groupe ACP. L’Europe servait de prétexte à l’événement. La Communauté européenne de l’époque, nouvellement élargie à la Grande-Bretagne, avait en effet proposé aux pays du Commonwealth de négocier avec elle des accords de coopération comme ceux qui la liaient déjà à 18 Etats africains et malgaches. Le résultat, c’est la première Convention de Lomé qui établit un partenariat Nord-Sud unique au monde entre l’Europe et des pays en développement, anciennes colonies francophones et anglophones, répartis sur trois continents.

Au départ, l’unité du groupe n’était pas évidente, ne serait-ce que pour des raisons d’éloignement géographique. Mais les ACP se sont organisés pour parler d’une seule voix et assurer leur cohésion. Il n’était pas rare, dans les années 80, d’entendre l’ambassadeur des lointaines Iles Fidji, par exemple, évoquer la légende selon laquelle l’origine de ses ancêtres se trouve quelque part près du lac Tanganyka. Plus récemment, quand ils ont accueillis Cuba parmi eux, les ACP, en particulier l’Angola et le Mozambique, rappelaient volontiers l’aide que leur avait apporté La Havane. Surtout, les ACP ont compris qu’ils pourraient beaucoup mieux défendre leurs intérêts et négocier face à l’Europe, unis que séparés. Aujourd’hui, le groupe réunit 79 Etats dont la totalité de l’Afrique subsaharienne, la majorité des pays les plus pauvres de la planète mais aussi la Barbade dont le PIB par habitant est supérieur à celui de la plupart des nouveaux Etats membres de l’UE.

En nombre, les ACP représentent plus de 40% des membres des Nations unies, les plus menacés sans doute par la mondialisation. D’où leur volonté de nouer d’autres coopérations, dans le cadre par exemple du G90 qu’ils forment avec l’Union africaine et l’ensemble des PMA (Pays les moins avancés).

L’Europe, qui traverse actuellement une période de turbulence, n’en reste pas moins leur principal partenaire. Un partenariat en pleine évolution, voire révolution, puisque le système de préférences commerciales accordées aux ACP disparaîtra en 2008. A la place, Européens et ACP négocient l’instauration progressive de zones de libre échange. L’Europe a tenu à négocier, non plus de bloc à bloc mais séparément avec chacune des six régions ACP: Afrique de l’Ouest, centrale, orientale, australe, Caraïbes et Pacifique. Trente ans après sa création, ce sera sans doute un test pour la cohésion du groupe ACP.



par Anne-Marie  Mouradian

[04/06/2005]

Les précédents Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]