Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)

L’Union européenne envisage l’envoi d’une force en République démocratique du Congo

Le général de brigade allemand Horst-Heinrich Brauss, chef de la cellule civilo-militaire de l’état-major européen conduira la semaine prochaine une mission exploratoire en République démocratique du Congo. Cette mission devra permettre aux responsables européens d’évaluer la situation sur le terrain avant de décider l’envoi d’une force d’appui aux soldats de la Monuc, comme l’ont demandé les Nations unies, fin décembre. Deux ans après l’opération Artemis déployée en 2003, en Ituri, cette nouvelle mission militaire européenne en RDC serait chargée d’aider les hommes de la Monuc à sécuriser le terrain et à minimiser les risques de violences durant la période électorale qui s’ouvre bientôt.

Les pourparlers vont bon train à New York et à Bruxelles, où Jean-Marie Guéhenno, le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les missions de paix, a rencontré vendredi 27 janvier le haut représentant européen, Javier Solana. Les responsables de l'UE disent accueillir positivement la demande onusienne. Le fait que la mission d’évaluation en RDC, la semaine prochaine, sera dirigée par un haut responsable militaire de l’état-major européen le prouve. Mais c’est seulement après avoir reçu son rapport que l’Europe choisira parmi les différents scénarios possibles et définira le mandat de sa force militaire, le nombre de soldats à déployer, l’importance des moyens logistiques et financiers.

L’une des options serait d’engager un groupe tactique européen d’intervention rapide déjà existant comme le bataillon franco-allemand. Rien n’est exclu, rien n’est décidé. La Belgique pourrait fournir un appui logistique comme lors de l’opération Artémis mais sans envoyer de troupes, la commission parlementaire belge sur le Rwanda ayant interdit l’envoi de soldats belges dans les anciennes colonies. « Nous comprenons que ce sont des décisions importantes qui doivent être analysées et préparées » a commenté, à Bruxelles, Jean-Marie Guéhenno qui a cependant ajouté que la RDC entre dans une période électorale prolongée et que « plus tôt une force européenne pourra s’y déployer, mieux ce sera ».



par Anne-Marie  Mouradian

[28/01/2006]

Les précédents Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]