Iran
Des milliers d’Iraniens défilent à Téhéran
(Photo : AFP)
De notre correspondant à Téhéran
Des millions d’Iraniens ont défilé à travers le pays. A Téhéran, ils étaient au moins plusieurs centaines de milliers à converger vers la place Azadi (liberté) où le président ultraconservateur, Mahmoud Ahmadinejad, a fait son discours.
Depuis plusieurs jours, le pouvoir et les médias officiels ont appelé les Iraniens à manifester en masse pour soutenir la position de fermeté du gouvernement dans le dossier nucléaire.
Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé il y a quelques jours les Iraniens à manifester nombreux pour « montrer au monde que la population soutient la position du gouvernement ».
Après la décision, le 4 février, du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’envoyer pour information le dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité, l’Iran a réagi en décidant de reprendre ses activités d’enrichissement d’uranium à une échelle industrielle et de limiter les inspections surprise et le contrôle poussé de son programme nucléaire par les inspecteurs de l’AIEA.
« L’énergie nucléaire est notre droit absolu », scandaient les manifestants, qui reprenaient aussi les traditionnels « mort à l’Amérique » et « mort à Israël ». «Jusque-là, la politique de la République islamique était d'utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques, pour l'industrie, l'économie et la médecine. La République islamique d'Iran a poursuivi (jusqu'à maintenant) ses efforts nucléaires dans le cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et du TNP, mais si nous voyons que vous voulez nous priver de notre droit en vous basant sur ces mêmes règles, sachez que le peuple révisera sa politique dans ce domaine », a menacé le président Ahmadinejad. Une menace qui rappelle l’attitude de la Corée du Nord qui a quitté le TNP après avoir été accusé par les Etats-Unis de mener un programme secret visant à fabriquer l'arme atomique.
« Nous ne renoncerons pas »
« Ils (les Occidentaux) croient que s'ils cachent leur visage répugnant derrière des institutions internationales comme l'AIEA ou le Conseil de sécurité, ils pourront nous tromper. Vous n'avez laissé plus aucune crédibilité pour ces institutions (...) et pour le TNP », a-t-il encore déclaré. « Le peuple iranien ne renoncera jamais à ses droits en matière nucléaire. Ecoutez la voix de notre peuple », a-t-il déclaré à l'adresse des Occidentaux, alors que la foule scandait « la technologie nucléaire est notre droit » ou encre « nous ne renoncerons pas ». « Vos menaces (de sanction) ne mèneront nulle part (...) Ne nous poussez pas à bout. Ne faites pas en sorte que nous révisions notre politique », a-t-il répété. Il a aussi réaffirmé la volonté de son pays de faire de l'enrichissement d'uranium. Le programme atomique iranien est dans le collimateur des puissances occidentales, qui soupçonnent Téhéran de chercher à obtenir l'arme suprême.
Le président iranien a également dénoncé la publication de caricature du prophète Mahomet en affirmant que ces caricatures « insultaient tous les prophètes ». Il a aussi qualifié de nouveau l’holocauste de « mythe » en affirmant que « ce mythe a permis aux sionistes d'exercer un chantage sur les pays occidentaux depuis plus de 60 ans ». « Le véritable holocauste se déroule en ce moment en Palestine et en Irak. Si vous cherchez le véritable holocauste, regardez le pauvre peuple irakien », a ajouté Mahmoud Ahmadinejad.
par Siavosh Ghazi
Article publié le 11/02/2006 Dernière mise à jour le 11/02/2006 à 15:53 TU