Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Afrique

Revue de presse Afrique du 13/4/2007

Alain Masson 

		(Photo RFI)
Alain Masson
(Photo RFI)

Aujourd'hui Le Maroc annonce en une «les kamikazes (de Casablanca) identifiés». D'après La Presse de Tunis, à Rabat, «la police recherche une dizaine de candidats kamikazes (...) De simples marginaux qui ne représentent pas l'islam politique». Mais, commente un spécialiste, «la force de ces organisations, c'est leur discrétion».

Le Matin du Maroc déplore «l'image d'apocalypse» présentant ce pays comme «à feu et à sang» dans certains médias comme France 5 ou Al- Jazira. D'après ce journal, en dépit d'un mode opératoire similaire, «le kamikaze suicidaire», «il n'y a aucun lien organique entre les attentats de Casablanca et ceux d'Alger». L'Observateur Paalga espère toutefois que ces bombes «ne soient pas les signes avant-coureurs d'un basculement dans la barbarie» comme l'Algérie a pu le connaître dans les années 90.

Ouvrant aussi sa une sur «le double attentat d'Alger», Le Figaro l'entend «comme un signal d'alarme qu'il serait irresponsable de ne pas entendre. Une montée des périls que l'on ne peut plus minimiser». «Pour la France, reprend l'éditorial de Libération, l'al-qaedisation du terrorisme islamiste algérien ne peut que renforcer la menace diffuse qui la vise. Et contre cela, il n'existe aucune panacée. Il faut maintenir l'humble prophylaxie policière. Il faut poursuivre avec l'Algérie le chemin difficile d'une collaboration qui, jusqu'à présent, a suscité plus de discours que de résultats»...

Le Monde ressent aussi «le danger al-Qaïda (comme) tout proche». Si le gouvernement algérien n'est pas ici tenu comme responsable, son «immobilisme face aux problèmes sociaux et la démocratie de façade contribuent à fournir des prétextes à la violence islamiste». Le directeur du quotidien algérien El Watan déclare ce vendredi à L'Humanité : «Les attentats sont l'une des conséquences de la politique de la main tendue aux islamistes». Le Courrier Picard «se pose la question de savoir à qui profite le crime ? Au gouvernement algérien, considéré comme l'un des plus corrompus en Afrique ? Aux islamistes survivants des années de plomb qui veulent peser sur un scrutin qui leur est interdit ? (En tout cas) certainement pas au peuple, contraint de replonger une fois de plus dans l'angoisse»... D'après La République des Pyrénées, on assisterait à «une mutation du terrorisme dans la région» maghrébine. «Il s'agit, pour la mouvance associée au sein d'al-Qaïda, de substituer à ses impuissances locales, l'impact universel d'une terreur aveugle et sans frontières».

Brûler les fusils

En Côte d'Ivoire, le Premier ministre Soro doit adresser ce 13 avril son premier message radio-télédiffusé à la nation, comme le signale Notre Voie. Selon Le Courrier d'Abidjan, c’est lui aussi qui est chargé de préparer l'arrivée à Bouaké du chef de l'Etat. Laurent Gbagbo déclarant à ce journal se rendre dans le Nord «pour brûler les fusils de guerre... Après quoi, on fixera la date des élections». «Après la suppression de la zone de confiance», L'Inter expose quel va être «le nouveau rôle de la Licorne et de l'Onuci». Toujours en première page, Le Front précise aussi «comment l'opération va se dérouler», avec l'installation de «17 postes d'observation et des brigades mixtes de gendarmerie, appuyées par la police» des Nations unies. Le Soleil du Sénégal indique même une date concernant la suppression de ces derniers postes d'observation : «selon des sources militaires concordantes, l'horizon serait celui du 16 décembre prochain»...

Les Dépêches de Brazzaville s'intéressent au forum international sur les peuples des forêts d'Afrique centrale, qui se poursuit jusqu'à dimanche, en dénonçant les discriminations dont sont victimes les pygmées. Des «populations autochtones habitant la zone forestière humide, (mais) qui ne profitent pas des fruits des produits forestiers ou des ressources naturelles». Au Sénégal, qui compte 213 forêts classées, l'organisation de conservation WWF demande au président Wade «de surseoir à sa décision de déclasser la forêt de Thiès et de l'affecter aux marabouts». Après L'Actualité de Montréal, Courrier International se porte «au secours de la forêt malgache» : «La Grande Ile a déjà vu disparaître plus des trois quarts de sa couverture boisée, riche en plantes médicinales uniques». Enfin, Le Point raconte comment «la génétique bouleverse notre connaissance de la saga humaine». L'article s'intitule «Nos ancêtres les Africains» et le confrère y démontre que «Le Pen et Thuram sont frères de sang !»


par Alain  Masson

[13/04/2007]


Les précédentes revues de presseAfrique






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]



Articles

émissions


[24/02/2007]


[23/02/2007]


[09/04/2007]