Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

La part des anges

Cognac, la saga d’un esprit

par Danielle Birck

Article publié le 07/08/2007 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 11:52 TU

DR

DR

Le cognac est synonyme de savoir-faire, de tradition, d’identité culturelle, nationale et régionale. Pourtant 95% de la production nationale est vendue à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, tandis que sa consommation a tendance à baisser dans l’hexagone. Un paradoxe dû sans doute au coût du cognac, mais aussi à son image d’un produit exceptionnel – liqueur des dieux, pour Victor Hugo -, fruit d’une histoire longue et mouvementée et d’un mode de fabrication ancré dans un terroir bien défini : la Charente. Une région à laquelle est profondément attaché Kyle Jarrard, un Texan auteur d’ un ouvrage sur le cognac qui vient d’être traduit et publié en France, par les éditions Le Croît vif : Cognac, la saga d’un esprit.

Quand on demande à Kyle Jarrard, comment il en est venu à s’intéresser d’aussi près au cognac, la réponse est simple et directe : « J’ai épousé une Charentaise dont la famille est enracinée très profondément dans la région, avec beaucoup d’amateurs de cognac… Et quand je suis arrivé en France au début des années 80, on m’a fait rencontrer beaucoup de personnes liées au cognac. C’est une histoire d’amour non seulement avec ma femme, mais avec la région et le terroir ».

Texas et Charente

DR

DR

Le terroir,c’est avant tout un sol, sur l’histoire duquel Kyle Jarrard s’attarde au début de son livre, en remontant aux origines, il y a une centaine de millions d’années… « C’est passionnant parce que la première chose qu’on voit en arrivant en Charente ce sont les églises, les maisons construites dans cette pierre blanche, la craie. Les chais, toute l’architecture de la région repose sur cette pierre, et quand vous allez dans les grandes terres de cognac, de grande et petite champagne, cette craie est omni présente. La plante peut la traverser et y puiser toutes ses ressources. Alors j’ai eu envie de savoir comment tout cela s’était formé, à quelle époque »… Un sol qui est similaire à celui du Texas, à cinq millions d’années près : « Moi,Texan, la première fois que j’ai marché dans les plans de vigne en Charente, j’ai regardé par terre, une vieille habitude de chercher des fossiles, et j’ai trouvé les mêmes qu’au Texas »…

Kyle Jarrard, auteur du livre Cognac, la saga d'un esprit.

08/08/2007 par Danielle Birck


Une particularité qui a permis de sauver  le vignoble du Cognac, lors de l’épidémie de phylloxéra, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Après un premier essai infructueux de porte-greffe américain, on a procédé à une étude plus poussée afin de trouver un sol crayeux exactement semblable à celui de la Charente et des vignes résistant au phylloxera et à la chlorose (déficit en fer). La mission dont a été chargé Pierre Viala, jeune professeur de viticulture à l’école d’agriculture de Montpellier, va durer 6 mois, de juin à décembre 1887. C’est du Texas, en passant par la ville de Denison, que vont être acheminés les sarments de vigne sauvage qui permettront de sauver la vigne de cognac. « La seule raison pour laquelle ça a marché, c’est parce que les sols étaient exactement identiques, souligne Kyle Jarrard. Et, ironie de l’histoire, j’ai vécu une partie de mon enfance à proximité de Denison »… Denison qui est jumelée avec la ville de Cognac.

Une histoire épique

© Musée du Cognac

© Musée du Cognac

Un moment parmi d’autres de cette histoire  riche, mais mouvementée, «épique » même, écrit Kyle Jarrard. Car le cognac est « le fruit d’un incroyable concours de circonstances ». Des conditions géologiques, géographiques, climatiques idéales, d’abord, mais aussi d’une histoire « qui a toujours été du côté du cognac, le soutenant dans sa progression ou le sauvant de l’abîme ». Un abîme côtoyé à plusieurs reprises, à cause des caprices de la nature ou de ceux des hommes : épidémies, guerres, aléas du commerce international… Un exemple de cette « chance » du cognac pendant la Seconde guerre mondiale : ce lieutenant allemand qui saura se souvenir que lui et son frère sont nés à Cognac et, «en y revenant quarante ans plus tard, c’était avec la volonté de sauver le cognac. Il a fait un inventaire des stocks qui a permis de les protéger (contrairement à son frère en Champagne, qui a procédé au pillage). J’ai rencontré des gens qui l’avaient connu et m’en ont parlé en bien »…

© Cognac Delamain

© Cognac Delamain

Boire un cognac, c’est donc participer à une vieille et riche histoire. « Là où il y a du cognac, il y a de la culture » : c’est une phrase que Kyle Jarrard a souvent entendue lors de ses rencontres avec les acteurs du cognac. «Ils sont tellement fiers de l’histoire qui est derrière le produit, du fait que, malgré les problèmes, chaque fois le cognac a survécu. Avec cette idée profonde de culture,  de région et de quelque chose de très raffiné qui se perfectionne avec le temps. C’est ça le secret du Cognac… C’est différent de la vodka et d’autres spiritueux dans le sens où l’on peut faire de la vodka pratiquement n’importe où… et d’ailleurs, une des meilleures vodkas, en termes de vente, est fabriquée à Cognac ! ».

La part des anges

Mais le fait est là : en France on consomme beaucoup de whisky (193 millions de bouteilles par an)  et très peu de cognac. La production nationale (quelque 152 millions de bouteilles) est exportée à 95% à l’étranger dont une bonne moitié aux Etats-Unis. Les Etats-Unis où depuis le début des années 2000 le cognac est devenu une des boissons alcoolisées préférées de la communauté afro-américaine, notamment dans le milieu du hip-hop. Le rappeur Busta Rhymes a même écrit une chanson titrée « Pass the Courvoisier » (Passe le Courvoisier)…

DR

DR

Le paradoxe est total.  Et du côté du Bureau National interprofessionnel du Cognac on aimerait bien faire changer les habitudes et inciter les consommateurs à boire le cognac en apéritif. « La France,  sur ce plan, est en retard par rapport aux Américains, constate Kyle Jarrard. Ils boivent les premières qualités du cognac (VS ou VSOP) dont le prix est équivalent à celui du whisky en France, en long drink mélangé à toutes sortes de choses dans les clubs, les bars, les discothèques…Tandis qu’en France le cognac reste quelque chose qu’on boit après le dîner, en regardant très profondément dans son verre, un truc de papa ». Remarquons au passage que jusqu’à la Première guerre mondiale, en France, on buvait le cognac à l’eau. Kyle Jarrard, pour sa part n’hésite pas à mettre deux glaçons dans son cognac, « même pour les anciens de 25 à 30 ans d’âge ».

Busta Ryhmes  «Pass the Courvoisier»

08/08/2007

En ce début du XXIe siècle, de nouveaux marchés s’ouvrent pour le cognac français, en Europe et en Asie. Le cognac « a l’air robuste, écrit Kyle Jarrard.  Voici une boisson qui a adopté  beaucoup de styles au fil des siècles, et sans changer d’habit en chemin (…) Il a évolué sans perdre son esprit ». Sans oublier « La part des anges », celle qui s’évapore pendant le vieillissement du cognac en fût… 

(Dessin : Mathilde)

(Dessin : Mathilde)

label france

Industrie d’art

DR

Nancy rend hommage à Louis Majorelle

Majorelle, un art de vivre moderne : à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, sa ville d’origine lui consacre une grande exposition. 170 pièces exemplaires font revivre l’œuvre et l’entreprise de cet « industriel d’art », dont la production a été diffusée dans le monde entier.

17/07/2009 à 18:42 TU

Promesse

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

Avec ce nouveau lieu, à la fois vitrine du savoir faire calaisien et espace de création contemporaine, l’ancienne « capitale mondiale » d’une dentelle aujourd’hui sinistrée espère aussi promouvoir l’image de la ville.

01/07/2009 à 18:24 TU

Tapisserie

(Photo : D. Birck / RFI)

Elégance et modernité (1908-1958), un renouveau à la française

La Galerie des Gobelins à Paris présente une sélection de pièces de mobilier garnies de tapisseries issues des manufactures nationales et réalisées dans la première moitié du XXe siècle.

12/06/2009 à 14:34 TU

Innovation

(Photo : Bertrand Langlois/ AFP)

Le « plan de métro qui parle », lauréat du Concours Lépine 2009

« Easymétros », une invention pour faciliter les trajets en métro, RER ou tramway en Ile de France.

11/05/2009 à 16:17 TU

Affichage

© Ministère de l'Intérieur

Nouvelles plaques d’immatriculation pour les véhicules.

Après 59 années d’existence, les plaques minéralogiques font peau neuve. avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).

11/05/2009 à 16:22 TU

Etoiles

© Michelin

Guide Michelin : 100ème

Le fameux guide gastronomique fête sa centième édition et Eric Fréchon, le chef du Bristol sa troisième étoile

06/03/2009 à 19:09 TU

Grand public

DR

L'Université de tous les Savoirs

L’Université de tous les Savoirs, L'UTLS, a été créée en 2000 pour mettre à disposition du grand public l'état des connaissances dans tous les domaines.

08/01/2009 à 15:59 TU

Kitsch

© Henri Delage/ Collection particulière.

Les terres cuites de l’Isle-Adam

Une exposition de terres cuites au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam offre une vision idyllique et révolue de la France au travers de l’œuvre de Joseph Le Guluche, un des artistes emblématiques de cette sculpture d'édition de la fin du XIXe siècle. 

19/08/2008 à 15:39 TU

Exposition Paris

© Citroën Communication

Quand la 2CV fait son show

Titine, la « deudeuche », la « deux-pattes »... plus qu'une voiture, la sympathique et robuste 2CV, c'était d'abord un art de vivre.  Celle qui a été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires fête ses 60 ans et une exposition lui rend hommage à la Villette. Culte !

06/08/2008 à 09:32 TU

En Hausse

(Photo : Musée d'art et d'industrie de Roubaix)

Le musée de Roubaix plébiscité

Après le succès du film Bienvenue chez les Ch’tis, le Nord continue de rafler les récompenses. A Roubaix, le musée devient le premier musée de province.

18/07/2008 à 14:17 TU

Les visiteurs du jour

Hervé Guillemot et Danielle Birck recoivent Jérôme Durand du Bureau national interprofessionnel du Cognac.

08/08/2007