Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Entomologie

Le Fléau, histoires naturelles, poétiques et politiques

par Marion Urban

Article publié le 08/01/2009 Dernière mise à jour le 09/01/2009 à 15:56 TU

David Van Reybrouck est belge. Il a étudié l'archéologie, la philosophie, la biologie et l'histoire des sciences sociales. En préparant son mémoire, il tombe sur un texte qui laisse supposer que son compatriote, Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911, aurait plagié un poète sudafricain, Eugène Marais, pour écrire La Vie des termites. L'enquête va transformer David Van Reybrouck en écrivain et auteur de pièces de théâtre.

© Marion Urban/RFI

© Marion Urban/RFI

David Van Reybrouck est un scientifique. Il s'intéresse aux animaux, aux insectes, et surtout à ceux qui les étudient. Enfin, ça c'était avant quand il était «dans sa tour d'ivoire» à l'Université catholique de Louvain, en Belgique. C'est un «avant» qui semble remonter à des années-lumières. Aujourd'hui, il n'est question que de journalisme, récits, romans, pièces de théâtre et poèmes.

Métamorphoses

David Van Reybrouck a grandi dans la banlieue de Bruges, dans une famille flamande. Ascendant artistique du côté maternel. Aventureux côté paternel: M. Van Reybrouck-père était ingénieur pour la compagnie des chemins de fer du Katanga-Dilolo-Léopolville, au moment de la guerre de sécession. «Il n'en parlait pas», lâche sobrement David Van Reybrouck. Il revient d'un séjour de trois mois en République démocratique du Congo au cours duquel il a «couvert» la guerre pour le quotidien De Morgen et entassé la documentation et les souvenirs en préparation d'un livre sur la RDC.

Diplômé de l'université de Cambridge (Angleterre) en archéologie mondiale, David Van Reybrouck a obtenu en 2000 son doctorat à l’université de Leyde avec une thèse intitulée From Primitives to Primates: a History of Ethnographic and Primatological Analogies in the Study of Prehistory. Le jeune homme aime se promener sur les frontières entre les humains et les animaux. Le discours des premiers sur les seconds est «le miroir culturel d'une société».

David Van Reybrouck, journaliste-écrivain

Les insectes sociaux, porteurs d'idéologies

08/01/2009 par Marion Urban

Un an après sa thèse, David Van Reybrouck publie De Plaag (Le Fléau), un long reportage. Dans ce livre, il croise deux univers: celui du poète belge symboliste Mooris (Maurice) Maeterlinck de renommée mondiale et celui d'un Sudafricain, touche-à-tout de génie -et sulfureux, puisqu'il est opiomane-, Eugène Marais.

Au détour d'un ouvrage consulté lors de la préparation de sa thèse de doctorat, David Van Reybrouck est tombé sur la phrase d'un scientifique américain, Robert Ardrey, qui accuse le prix Nobel de littérature belge de s'être inspiré des théories du naturaliste sudafricain pour écrire sa Vie des termites. Le jeune thésard s'empare de l'allusion. Avec ce prétexte scientifique, le voilà sur la trace d'Eugène Marais dans le Waterberg, au nord de Pretoria. Le voyage va délivrer le littéraire qui était tapi dans le scientifique.

Le Fléau  est un livre sur les naturalistes et leur «village» littéraire mais surtout une fresque sur la Belgique, ses tensions, et l'Afrique du sud post-apartheid.

David Van Reybrouck, journaliste-écrivain

Sortir de la tour d'ivoire académique...

08/01/2009 par Marion Urban

Écritures

© LOD

© LOD

De Plaag est récompensé par plusieurs prix littéraires, dont le prix du Premier roman en Flandres. David Van Reybrouck prolonge son récit de voyage dans un monologue de théâtre L'Ame des termites (inspiré du recueil des articles d'Eugène Marais sur les termites Die Siel van die Mier), mis en scène et joué par le «Michel Piccoli flamand» Josse de Pauw: un professeur de biologie, à deux doigts de la retraite, tient son ultime conférence sur les termites. La pièce remporte un franc succès et est couronnée de plusieurs prix.

David Van Reybrouck n'arrête plus d'écrire. Des poèmes (il fait partie du collectif bruxellois des poètes qui réécrit en vers la Constitution européenne) mais aussi des essais et des articles.

L'Afrique tient désormais une place importante dans son oeuvre: sa pièce de théâtre raconte l'histoire de Raymond Borremans (1906-1988), anthropologue, scientifique et aventurier, qui entama la rédaction de La grande Encyclopédie de Côte d'Ivoire. Quand il mourut, il était arrivé à la lettre N. Mission, sa dernière pièce est tirée des souvenirs des pères Blancs du Congo belge.

_________

Le Fléau. Éditions Actes Sud.

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU

Sur le même sujet

Entomologie

Le Fléau, livre de non-fiction

09/01/2009 à 15:21 TU