Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement/ Afrique

Les forêts tropicales, un véritable puits de carbone

par  RFI

Article publié le 19/02/2009 Dernière mise à jour le 19/02/2009 à 15:10 TU

Forêt au CamerounDR

Forêt au Cameroun
DR

Selon une étude internationale (Etats-Unis, Europe, Afrique, Asie) parue dans la revue britannique Nature, les forêts d'Afrique stockent de plus en plus de CO2, à l'instar de celles d'Amazonie, fournissant ainsi un écosystème important et réduisent ainsi le taux d'accroissement du CO2 dans l'atmosphère.

Un réseau de 79 laboratoires installés dans dix pays d'Afrique a permis de montrer, sur la période 1968-2007, que « l'absorption de carbone par les arbres de ces régions s'est accrue dans des proportions comparables à celle enregistrée pour la forêt amazonienne, soit 0,63 tonne par hectare et par an », soulignent les chercheurs.

Les arbres captent du carbone par la photosynthèse, l'incorporent dans les matières organiques et rejettent du carbone, à la fois directement -en respirant- et indirectement -par la décomposition des feuilles, racines, débris qu'ils apportent au sol. Au passage, ils en fixent une partie, et c'est ainsi que les forêts comptent au nombre des « puits de carbone» qui, comme les océans, avalent une partie de l'excédent.

Des forêts qui couvrent de 7 à 10% des terres de la planète

« Les forêts tropicales africaines réduisent ainsi le taux d'accroissement du CO2 dans l'atmosphère », notent les chercheurs en soulignant la nécessité de les protéger, car le CO2  est le principal gaz responsable du changement climatique.

Les forêts tropicales, qui couvrent de 7 à 10% des terres de la planète, pourraient stocker, selon les estimations des scientifiques, de 40 à 50% du CO2 présent dans la végétation. Elles sont donc « un élément critique, mais très mal quantifié, du cycle du carbone », constatent les auteurs de l'étude.

Dans un commentaire, une spécialiste de l'Institut de Recherche tropicale Smithonian au Panama, Hélène Muller-Landau, considère que l'augmentation d'absorption du CO2 par les forêts africaines peut avoir deux explications : soit elles ont subi de graves dommages (incendies...) dans le passé et sont actuellement dans une phase de repousse, soit elles ont été perturbées par les changements climatiques et atmosphériques récents et sont en transition.


Agrandir le plan

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'Institut de recherche pour le développement

- du ministère français de l'Ecologie et Deéeloppemlent durable

- de Smithonian