Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Zidane madrilène jusqu’en 2007

Sous contrat avec le Real Madrid jusqu’à la fin de la saison 2005, Zinedine Zidane a choisi de prolonger de deux années avec le plus grand club du monde. Satisfaction générale après l’annonce de la nouvelle par les dirigeants du club madrilène. A la fin de son contrat, Zidane aura tout juste 35 ans.
Champion du monde (1998), champion d’Europe (2000), vainqueur de la Ligue des champions (2002), champion d’Italie (1997 et 1998), champion d’Espagne (2003), Ballon d’or (1998), meilleur joueur FIFA (1998, 2000, 2003), Zinedine Zidane a choisi de terminer sa carrière au Real Madrid. Arrivé dans la capitale espagnole en 2001, après avoir passé cinq saisons dans le Calcio sous le maillot de la Juventus de Turin, le milieu de terrain de l’équipe de France avait laissé entendre que le Real serait son dernier club.

On savait qu’il avait une clause lui permettant de prolonger son contrat d’une année. Il a choisi, en totale harmonie avec les dirigeants, d’y ajouter une saison supplémentaire. Avec probablement une augmentation de son salaire déjà très conséquent. Le Real Madrid sait soigner ses vedettes. On se souvient que le club avait cassé sa tirelire –66 millions de dollars– pour faire venir le meneur de jeu de Turin à Madrid. Il est largement rentré dans sa mise. Et ne cesse de tarir d’éloges sur celui qui porte le maillot frappé du numéro 5.

Irremplaçable

La question que se posent désormais les Français est de savoir si Zidane ne va pas également prolonger son contrat – moral et sportif celui-là – avec la sélection nationale. Voilà quelque temps déjà que Zizou a fait savoir que sa carrière internationale au lendemain de l’Euro 2004 qui se déroulera au mois de juin au Portugal. Mais, si Zidane est suffisamment fort pour rester le maître du jeu madrilène pourquoi abandonnerait-il l’équipe de France dont il a revêtu la tunique bleue à 87 reprises ?

Il est évident que l’ancien joueur de Cannes et de Bordeaux attend l’Euro pour se déterminer probablement définitivement. Celui qui reste, à tous les égards, un exemple humain et sportif, a le temps de la réflexion. Il est certain qu’il ne veut pas faire le match de trop avec l’équipe de France. Mais au moment du Mondial 2006, il n’aura que trente-quatre ans, âge pas trop avancé pour un milieu de terrain à la technique sans égale.

«J’ai envie de faire plaisir aux gens, de me faire plaisir et de profiter des années qu’il me reste», dit Zidane. S’il quitte l’équipe de France, c’est qu’en son âme et conscience il jugera ne plus être en mesure de lui apporter tout ce qu’il lui a donné depuis le 17 août 1994, jour de sa première sélection contre la République tchèque. Ou qu’il aura choisi de passer le relais à la nouvelle génération. Chacun pourtant en est convaincu: Zidane est irremplaçable, pas plus en équipe de France qu’au Real Madrid.



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 20/02/2004


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...

Masquer