Chronique des matières premières
L’anis étoilée ou badiane longtemps confinée à la pharmacopée opère son grand retour dans l’industrie pharmaceutique via le Tamiflu, car c’est uniquement à partir de cette épice qu’on extrait l’acide shikimique, le principe actif du médicament, le seul dont on dispose pour traiter les personnes atteintes par le virus H5N1. Débordé par la demande, le laboratoire Roche ne pourrait pas honorer les commandes en raison d’une pénurie d’anis étoilée. C’est aussi en raison du manque de matières premières que le laboratoire suisse aurait dans un premier temps refusé de sous-traiter la fabrication du médicament.
Ces allégations alarmistes relayées par la presse britannique sont restées pour l’instant sans effet sur le marché. L’anis étoilée en vrac vaut 2 euros 50 le kilo, bien loin des 10 euros le kilo atteint il y a environ 5 ans. Un négociant amusé par ces rumeurs propagées dans le sillage de la grippe du poulet avoue qu’il se réjouirait d’une reprise de la demande car ses entrepôts de Rotterdam regorgent de la fameuse badiane. Le groupe pharmaceutique prétend aujourd’hui avoir acheté 90% de la récolte de la Chine le premier producteur au monde de badiane. L’herbe pousse aussi dans les montagnes du nord du Vietnam, mais seule l’épice d’origine chinoise entre dans la composition du Tamiflu.
Car on ne plaisante pas avec la badiane, d’une origine à l’autre la plante peut se révéler bienfaisante ou toxique, voire mortelle. Communément employé pour la fabrication du dentifrice ou du pastis, le fruit du badianier est aussi un remède pour les gastro infantiles ou un arôme apprécié en vin chaud ou en tisane. C’est précisément cet usage qui a entraîné la chute de sa consommation sur le Vieux continent. Il y a quatre ans en Alsace, à la veille de Noël, un enfant meurt après avoir bu une décoction d’anis étoilée. La responsable, c’est la variété japonaise aux effets nocifs connus depuis des siècles qui avait été malencontreusement mélangée à des origines vietnamiennes ou chinoises. Excités par les prix alors élevés les exportateurs asiatiques avaient allégrement mélangés les origines, lorsque le fruit est réduit en poudre c’est indétectable, et en vrac seul un œil avisé peut faire la différence. Du coup la direction française des douanes a imposé des règles de traçabilité aux importateurs, les rendant responsables en cas de malheur, résultat beaucoup ont délaissé ce commerce à haut risque, d’où la chute des cours, que peut-être le Tamiflu va aujourd’hui redresser.
En bref, la nomination de Ben Bernanke à la présidence de la Réserve Fédérale est une bonne chose pour le cours de l’or d’après le patron de Newmont, la première compagnie aurifère au monde. Contrairement à son prédécesseur, le prochain gardien de la monnaie américaine considère qu’un peu d’inflation peut être utile à la croissance, une politique qui, si elle est appliquée, favoriserait la hausse des cours du métal jaune car lorsque les prix augmentent, les investisseurs se réfugient en général dans des placements en or.
Sur le marché des métaux à Londres, le palladium éclipse les autres non ferreux en poursuivant son ascension, hier le platinoïde cotait 227 dollars l’once, son plus haut niveau depuis 15 mois.par Dominique Baillard
[28/10/2005]
Les précédents Chronique des matières premières
[19/01/2009]
[16/01/2009]
[15/01/2009]
[14/01/2009]
[13/01/2009]
Les derniers éditos et chroniques (texte)
«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»
[27/10/2006]
«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»
[27/10/2006]
«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»
[20/01/2009]
[29/12/2007]
[21/12/2008]
[19/01/2009]
«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»
[17/07/2009]
[15/11/2008]
«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»
[17/01/2009]
[23/03/2007]
«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »
[18/01/2009]
«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»
[17/01/2009]
Articles