Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Editorial politique

Azouz Begag : la sémantique guerrière de Nicolas Sarkozy

Un carabin philosophe qui s'inquiétait de l'évolution de la société dans laquelle il vivait, disait que lorsqu'une santé se détraque, on cherche une cause à la maladie et que généralement on en trouve plusieurs. Une vérité vraie, pour utiliser un pléonasme, qui s'applique à ce qui se passe depuis plusieurs jours en Seine-Saint-Denis où la violence, et la mort de deux jeunes, ont provoqué une de ces fractures qui peuvent couper un pays en deux, rendre irréconciliables des citoyens qui vivent pourtant sous les même lois, et accessoirement déstabiliser un gouvernement qui a déjà beaucoup à faire pour sortir le pays de l'ornière économique et sociale dans laquelle il se trouve plongé.

Avec les événements qui ont eu lieu ces derniers jours à Clichy-sous-Bois, c'est en effet Nicolas Sarkozy qui se trouve au centre d'une polémique qui n'a d'autre objet que sa méthode, son discours musclé et sa volonté permanente de toujours vouloir agir pour montrer qu'il agit afin d'entretenir l'opinion dans l'idée de sa candidature à l'élection présidentielle de 2007. La critique, jusqu'à présent, provenait des rangs de l'opposition, ce n'était pas inquiétant, c'est le jeu politique. Mais depuis Clichy-sous-Bois, c'est de la majorité qu'elle monte et même du gouvernement avec les propos tenus notamment par Azouz Begag qui affirme que l'on ne rétablira pas l'ordre avec plus de CRS. Azouz Begag sait de quoi il parle. Il est né dans un bidonville à Lyon. Il est sociologue et ministre de la Promotion de l'Egalité des chances. Un portefeuille lourd à porter par les temps qui courent alors que son collègue de l'Intérieur défend la tolérance zéro et que son langage relève de la sémantique guerrière. Azouz Begag, toujours lui, va d'ailleurs plus loin dans Libération, puisqu'il regrette de ne pas être associé quand il y a un dialogue difficile avec les jeunes, ce qui confirmerait que Nicolas Sarkozy joue perso et que le gouvernement connaît quelques problèmes de fonctionnement.

Voilà qui fait d'une question d'ordre et de police, relevant du ministère de l'Intérieur, une question politique qui concerne désormais l'ensemble du gouvernement et en particulier le Premier ministre interpellé par le frère de l'une des victimes de Clichy-sous-Bois qui a refusé de rencontrer Nicolas Sarkozy, au prétexte qu'il n'était pas un interlocuteur de confiance.

On notera que la gauche profite de l'occasion politique qui lui est offerte. Elle s'époumone pour souligner que le bilan de Nicolas Sarkozy, c'est le démantèlement de la police de proximité et «plus de violence qu'il n'y en a jamais eu». Tout comme on notera que Nicolas Sarkozy, se défendant de jeter de l'huile sur le feu par son vocabulaire qui inclut des mots comme nettoyage au kärcher, racaille et gangrène, met en avant, pour expliquer la violence, le laxisme de ces trente dernières années.

Dominique de Villepin devra en tenir compte et se prononcer sur la situation, car qu'il agisse ou non, il y aura des conséquences. Il sait, en particulier, que le désarroi de l'esprit public n'est généralement que le reflet de l'incertitude qui règne dans un gouvernement. Et ça, il ne peut l'admettre.

par Patrice  Biancone

[01/11/2005]

Les précédents Editorial politique








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]