Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique des matières premières

Le gaz, enjeu majeur entre le Brésil et la Bolivie

Evo Morales, qui a fait campagne sur la nationalisation des hydrocarbures, achève aujourd’hui au Brésil sa première tournée internationale visant à tranquilliser les investisseurs étrangers.

Son pays, la Bolivie, est le plus pauvre du continent américain, mais aussi l’un des plus riches en gaz, derrière le Venezuela. A Madrid comme à Paris, le nouveau président bolivien s’est montré rassurant avec les compagnies espagnole et française, en l’occurrence, Repsol et Total, engagées depuis une dizaine d’années dans l’exploitation des richesses gazières du pays.

Mais à Rio l’enjeu est d’une toute autre ampleur, car la société nationale brésilienne, la Petrobras, est de loin le premier groupe actif dans l’exploitation des ressources énergétiques de la Bolivie. Des stations essence en passant par une partie du réseau de transport jusqu’aux raffineries, elle a injecté plus de la moitié des capitaux étrangers investis dans ce secteur. Ensuite et surtout : le Brésil importe les deux-tiers du gaz extrait de Bolivie. Une relation vitale pour les deux pays : le premier en raison de sa soif d’énergie, l’autre pour faire rentrer de l’argent dans ses caisses.

Cette dépendance mutuelle minimise les risques de brouille entre les deux pays. Mais les Brésiliens se préparent à toutes les éventualités. Signe d’ouverture : Rio a annoncé à la mi-décembre - avant même l’élection bolivienne -, le lancement prochain d’un appel d’offres pour augmenter les capacités de transport du gaz entre les deux pays. D’ici à la fin de l’année le gazoduc qui dessert le hub industriel de Sao Paulo, la capitale économique du Brésil, devrait atteindre son maximum de transport, il faut donc l’élargir pour améliorer ses performances.

Un projet qui risque de capoter si la tension persiste, a prévenu l’un des opérateurs brésiliens. Et surtout un projet qui a été ramené à la portion congrue après l’augmentation drastique des taxes sur les hydrocarbures votées à La Paz en mai dernier.

Au départ, le Brésil souhaitait doubler les capacités du réseau existant, mais avec la nouvelle donne bolivienne, les gros investissements du Brésil comme des autres compagnies étrangères ont été gelés.

Enfin pour aborder cette renégociation dont les prémices seront posés aujourd’hui à Rio, le Brésil n’a de cesse depuis quelques semaines de communiquer haut et fort sur son potentiel énergétique. Le pays qui deviendra cette année auto-suffisant en pétrole a annoncé cette semaine le lancement d’un vaste programme d’investissement dans le bassin de Santos, riche en or noir et en or bleu ! L’extraction du gaz devrait commencer dès 2008. Pour les observateurs, Rio va ainsi réduire sa dépendance à l’égard de la Bolivie mais aussi muscler ses positions pour le bras de fer qui l’attend.



par Dominique  Baillard

[13/01/2006]

Les précédents Chronique des matières premières








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]