Chronique Médias
Aujourd´hui 1er avril, il y a très exactement un an que la télévision numérique terrestre s´est lancée en France. Mais contrairement à ce qu´il s´est passé il y a un an, plus personne ne songe à rire ou à faire des blagues devant le succès que représente cette nouvelle télévision.
Il y a un an, on ne parlait que de la faiblesse des budgets de production, de l´indigence des programmes, de l´insuffisance de la couverture hertzienne. Aujourd´hui, c´est le sentiment d´un immense succès qui domine car le nombre d´adaptateurs vendus pour recevoir cette TNT - 2 millions et demi au total - est largement supérieur aux prévisions. On tablait, en effet, sur moitié moins il y a un an.
Ainsi, non seulement les Français s´équipent pour recevoir les nouvelles chaînes gratuites, notamment les plus regardées que sont TMC, Gulli ou NT1, mais en plus, ces mêmes Français apprécient à en croire un sondage Ifop selon lequel 71% des téléspectateurs sont satisfaits de
Actuellement, la moitié de la population est couverte par la TNT et ce sera 65% au cours de l´année
En 2005, l´ensemble de la TNT a dû se contenter d´un chiffre d´affaires publicitaires de 42 millions d´euros bruts, soit à peine 1% des recettes publicitaires du petit écran. C´est peu ! Mais les choses sont en train de changer : les prévisions de croissance des chaînes de la TNT sont très fortes compte tenu de l´envolée de l´équipement en adaptateurs. Il reste une inconnue : qu´en ira-t-il de l´audience de ces chaînes de la TNT et surtout de l´incidence de cette audience sur les grandes chaînes traditionnelles ? Certes, les gens qui ont la TNT regardent 24 minutes de plus
par Amaury de Rochegonde
[01/04/2006]
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