Article publié le 09/04/2008 Dernière mise à jour le 13/05/2008 à 07:29 TU
Elle : c'est une jeune 2CV6, née en 1985. Eux : Thierry Bocoum, Franco-Malien restaurateur à Bamako, et Manu Pochez, technicien-reporter à RFI.
Honneur à la demoiselle : un jour, Thierry Bocoum, arrêté à un feu rouge de Bamako, glisse à Monsieur René, une carte de visite afin qu'il l'appelle lorsqu'il voudra se séparer de sa « deuche ». Cinq ans plus tard, le téléphone sonne chez Thierry, René accepte de lui vendre sa 2CV qu'il avait fait transporter à Bamako à la fin des années 80. La demoiselle a été complètement déshabillée, son châssis ressoudé, sa robe repeinte, réhabilitée, elle a quitté Bamako le 9 avril pour rejoindre Dunkerque début mai en traversant le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et la France. 13 000 km aller-retour.
La 2CV aux couleurs du Mali et de RFI a beaucoup de succès auprès des enfants de Bamako.
(Photo : Manu Pochez)
Thierry Bocoum porte en lui la diversité des voyages et des aventures telles qu'on se les figure. Franco-Arménien par sa mère, Malien par son père, il est né à Issy-les-Moulineaux en 1959 mais vit au Mali depuis l'âge où l’on passe le bac. Il a été militaire dans la Légion étrangère. Il a fait de la politique en soutenant l'un des candidats aux élections de 1992, Tiéoulé Konaté. Il s'est exilé au Canada pour apprendre à piloter l'emblématique Boeing 747... et évidemment il est un « deuchiste » passionné, initiateur de nombres de clubs de l'Afrique de l'Ouest. Mais le plus simple encore lorsque vous passerez à Bamako, c'est d'aller lui rendre visite dans le restaurant qu'il tient dans le quartier de Quinzambougou: « chez Thierry ».
Manu Pochez, « c'est le genre de gars qui peut tenir 48 heures avec une simple boîte de sardinses et une bouteille de pastis ». Il y a le Manu capable de bricoler un studio au milieu du désert. Il y a aussi celui qui vous sauve une soirée de 1er janvier dans une mégalopole plombée par un état d'urgence. Et hop ! Sa fameuse boîte de sardines qui faisait sourire le jour du départ, ressort du sac comme par magie, accompagnée d'un morceau de pain et d'un coup de vin. En 2006, RFI se souvient encore de sa croisière afghane en 2CV et qui lui avait laissé le temps d'apprécier ce proverbe pashtoun « la précipitation est l'œuvre de Satan ». Rallier Bamako à Dunkerque, c'est l'anti-Paris-Dakar par excellence, le temps de profiter des pays traversés et d'ouvrir grandes les oreilles.
Enfin il faut penser au retour. Pascal Irlinger fera partie de l'équipage retour Dunkerque-Bamako, avec Thierry Bocoum. Rédacteur technique et auteur de 38 ans, originaire de Strasbourg en Alsace, dans l'est de la France. Pascal roule en 2CV depuis toujours. Il a réalisé quelques voyages en 2 CV à travers l'Europe, en Irlande, en Écosse, en Bosnie, en Pologne et un voyage de 12.000 km en solo en Norvège en 2007 à travers l'Allemagne, le Danemark et la Suède.
Le chanteur Tiken Jah Fakoly est venu baptiser la 2CV lors de la soirée fêtant le départ de l'expédition.
(Photo : Manu Pochez)
Vous retrouverez les deux hommes et leur 2CV sur l’antenne de RFI, dans La vie en vrai, avec Laurent Sadoux, chaque jour à 13H15 TU, ainsi que dans Sur la route avec Jean-François Loiseau.
Le voyage, étape par étape :
Etape Bamako-Diboli
Etape Saint-Louis - Rosso
Etape Guelnime-Marrakech
Toutes les étapes