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Musée du quai Branly

Paris accueille les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques

Voulu par Jacques Chirac, le musée du quai Branly ouvre ses portes au public le 23 juin 2006.  Consacré aux « arts et aux cultures non-européennes », il fait une place importante à l’Afrique mais aussi à la Caraïbe, aux Amériques, à l’Asie et à l’Océanie. L’aventure de la création du musée du quai Branly aura duré dix ans. Un nouveau lieu de culture à découvrir à Paris, sur les bords de Seine, à deux pas de la tour Eiffel.
Un événement RFI en partenariat avec  ARTE



RFI: en direct du musée du quai Branly.DR

RFI inaugure le musée du quai Branly

A l'occasion de l'ouverture du musée du quai Branly, RFI, en partenariat avec Arte, propose entre le 21 juin et le 25 juin 2006 de nombreux programmes consacrés à ce lieu dédié aux arts premiers.

[08/06/2006]


Les caissons suspendus sur la façade du musée abriteront les pièces particulièrement rares.(Photo : Nicolas Borel)

La grande nef futuriste de Jean Nouvel

Epousant la courbure de la Seine au pied de la tour Eiffel, juché sur pilotis, prévu pour être -à terme- niché dans la verdure, le musée s’organise autour de quatre bâtiments distincts conférant à l’ensemble une allure étrange.

[24/04/2006]


Sculpture zoomorphe Namau, de Papouasie Nouvelle Guinée.Photo : Patrick Gries

Un musée des « arts premiers », pour quoi faire ?

Faire reconnaître la force, la beauté des arts extra-européens et celle des cultures qui les produisent et promouvoir le « dialogue entre les cultures »: telle est la mission du musée du quai Branly, qui ouvre le 23 juin.

[18/04/2006]


Avril 2000, inauguration du Pavillon des sessions au Louvre. Jacques Chirac et Jacques Kerchache (amateur et marchand d'art, mentor du président), à l'origine du projet musée des Arts et des civilisations extra-européennes, quai Branly.(Photo : AFP)

Chronique d’une naissance difficile

Le musée des Arts et des civilisations extra-européennes, voulu par Jacques Chirac, aura mis sept ans à voir le jour après avoir soulevé bien des controverses. Il ouvrira ses portes le 23 juin prochain.

[27/04/2006]


l'effigie d'ancêtre Toba-Batak. Indonésie.(Photo : Patrick Gries)

«Arts premiers», «arts primitifs» : la quête du nom

Le musée des «arts et civilisations extra-européennes»: cette expression réconcilie-t-elle ethnologues et esthètes ? Regards croisés d’un anthropologue et d’un historien d’art sur une querelle sémantique.

[05/06/2006]


Coiffe à couvre-nuque, «aquiriaa» - Coton et plumes. Cette coiffe était portée par les guerriers lors d'une fête - Amazonie. Galerie Ouest(Photo : Patrick Gries/B. Descoings/Musée quai Branly)

Plus qu’un musée, une cité culturelle

Avec une bibliothèque, une université populaire, un théâtre, un laboratoire de recherche et de conservation et un équipement multimédia, le musée -à l’instar du Centre Pompidou- a pour ambition d’être une ruche culturelle.

[13/05/2006]


Figure de reliquaire Kota Obamba (Gabon), présentée lors de la vente de la collection Vérité à l’Hôtel Drouot les 17 et 18 juin 2006.(Photo : Boris Veignant)

L’Afrique «pourrait racheter des objets»

A l’annonce de la création du musée, les détracteurs dénoncèrent avec véhémence un projet nourri de biens spoliés et qui visait à doper le marché de l’art africain. Pierre Amrouche, expert spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise des arts primitifs s’exprime.

[30/05/2006]


Vue d'artiste de la salle Amérique centrale du musée du quai Branly.(Image: musée du quai Branly)

«Les musées sont le reflet des préoccupations des sociétés»

«Aujourd’hui, les musées ne sont plus dans une relation maître-élève», déclare notamment le président du musée Stéphane Martin pour expliquer la démarche qui préside à l’installation du nouvel établissement.

[14/06/2006]


Pape Teigne Diouf, <em>Ya-mack</em>, 100x81cm, acrylique, collage et pastel sur toile.(Photo : Lucien Heitz / Jean -Michel Gelmetti)

Les jeunes artistes africains face au musée

Comment de jeunes artistes africains accueillent-ils l’ouverture d’un musée dévolu aux objets en provenance de leur terre ancestrale. Le projet a-t-il stimulé la curiosité sur la création contemporaine africaine ?

[01/06/2006]



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