Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Québec : 17-19 octobre

La francophonie au sommet

A l'occasion de son 400e anniversaire, Québec a accueilli les 55 pays membres et les 13 pays observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Sommet de Québec

Au-delà des crises : quelle place pour le français dans le monde au XXIe siècle ?

Si le Sommet de Québec sera pour les pays membres de l’OIF l’occasion de se concerter sur les crises actuelles – alimentaire et financière –, il devrait aussi marquer, pour les années à venir, le retour en force de l’enjeu « langue française » au sein de l’organisation.

16/10/2008 à 10:54 TU

Sommet de Québec

Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie. DR

L’OIF, une organisation rénovée

Entretien avec Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie.

16/10/2008 à 13:19 TU

Sommet de Québec

Des centaines de personnes, agitant des portraits du président mauritanien renversé, se sont rassemblées vendredi à Nouakchott pour exprimer avec force et exaltation leur opposition au coup d'Etat militaire. (Photo : AFP)

Des ambitions politiques accrues

La prévention et le règlement des conflits, tout comme le respect de l’état de droit, restent des priorités de la Francophonie qui cherche à étendre son influence politique à travers des partenariats avec de nombreuses organisations internationales et régionales.

15/10/2008 à 15:29 TU


Sommet de Québec

La Francophonie à l’heure de l’économie

Organisation essentiellement culturelle et politique, la Francophonie veut aussi faire entendre sa voix sur la scène économique internationale malgré la faiblesse de ses moyens propres et la disparité de ses membres du Nord, du Sud et du groupe dits des pays émergents.

15/10/2008 à 15:29 TU

Sommet de Québec

Pour développer les capacités pédagogiques des linguistes, trois plans d'actions nationaux ont été élaborés en direction notamment de l'Afrique Subsaharienne. (Photo : DR)

Mieux enseigner le français dans le monde

Le Sommet de Québec devrait annoncer des mesures pour renforcer l’enseignement du français et l’adapter aux besoins. L’OIF explore de nouvelles pistes comme la formation à distance des maîtres du primaire et souhaite consolider celles qui ont fait leurs preuves comme l’appui à la formation de l’encadrement.

15/10/2008 à 15:29 TU


Sommet de Québec

Lac Tumba, Equateur, République Démocratique du Congo. Le CBFP (Congo Basin Forest Partnership) a classé cette région comme prioritaire parmi les zones à protéger. (Photo : ©Greenpeace / Philip Reynaers)

L’environnement, l’autre enjeu du sommet

Les changements climatiques posent un défi à toute la communauté internationale. Et singulièrement à la communauté francophone qui devrait soutenir, lors du sommet de Québec, une gestion durable de l’environnement par des actions ciblées, notamment dans les domaines de l’eau et de la forêt.

15/10/2008 à 14:29 TU

Sommet de Québec

L'organisation du XIIème sommet de la francophonie respectera les principes du développement durable.(Photo : DR)

Un sommet «propre»

A l'intiative à la fois de l’OIF, qui a fait de la protection de l’environnement l’un de ses chevaux de bataille, et de ses organisateurs canadiens, la XIIe conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, se veut un sommet « propre » et « innovant ».

15/10/2008 à 15:29 TU


Un dossier réalisé avec MFI, l'agence de presse écrite de RFI.

Nos invités

Jean Charest

Nicolas Sarkozy nous a fait un plaidoyer très vibrant sur les changements qu'il aimerait apporter. Nous appuyons l'idée de la tenue du G8 et du G5.

20/10/2008

Abdoulaye Wade

Dans la mesure ou la crise n'a pas un effet direct sur la situation du monde rural (...), cette crise ne peut être que mineure.

20/10/2008

Marc Ravalomanana

Je suis avant tout un homme d'affaires, et la négociation, c'est ma spécialité. Une mission technique du sécretaire général dépêché à Antananarive a confirmé notre capacité à abriter un tel sommet.

20/10/2008

Blaise Compaoré

Cette crise frappe pour l'instant les pays développés. Comme ils sont nos partenaires privilégiés, si la récession continue au nord, il est certain que nous risquerons de connaître des difficultés pour vendre nos matières premières à des prix intéressants.

20/10/2008

Alain Joyandet

 Oui, Nicolas Sarkozy est attaché à la francophonie, mais oui aussi il est urgent de sauver notre économie mondiale. 

17/10/2008

Dossier spécial TV5

Sommet de la Francophonie sur TV5.