Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pédagogie

Parcours croisés Centre Pompidou / Ircam

par Danielle Birck

Article publié le 28/03/2008 Dernière mise à jour le 09/05/2008 à 15:49 TU

Créer une œuvre sonore en relation avec une œuvre d’art contemporain : c’est l’expérience inédite qui a été proposée à des élèves de trois lycées professionnels dans le cadre d’un projet pédagogique mené conjointement par le Centre Georges Pompidou et l’Ircam, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique. Ces « Ateliers de la création », s’inscrivent dans la double vocation de pluridisciplinarité et de création des deux institutions. Ils répondent aussi à la nécessité d’ouvrir à un plus large public l’accès à l’art contemporain sous toutes ses formes, ainsi qu’aux nouvelles technologies.

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

(Photo : Danielle Birck/ RFI)


Le mardi est jour de fermeture du Centre Georges Pompidou. Mais ce 25 mars après-midi,  « Beaubourg », comme on l’appelle familièrement, est ouvert à quelques privilégiés. Ils sont  venus assister à la « restitution »  de l’expérience pilote menée depuis octobre dernier par le Centre Pompidou et l’Ircam, avec trois classes de trois établissements de Paris et de la région parisienne : le lycée Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de la capitale, les lycées polyvalents Jean Jaurès à Charenton et Louis Blériot à Etampes.

Les élèves, eux, sont sur place depuis quelques heures déjà, pour échanger leurs expériences et peaufiner in situ la présentation publique de leur travail, avec les enseignants et collaborateurs de Pompidou et de l’Ircam qui les ont accompagnés tout au long de ce projet.

Regard, écoute, expression

Un projet qui était une expérience nouvelle pour tous. Pour les élèves, bien sûr,  dont « beaucoup n’avaient jamais mis les pieds à Beaubourg ou à l’Ircam », comme tiendra à le préciser une élève du lycée Beaugrenelle, mais aussi pour les enseignants, les intervenants de Pompidou et de l’Ircam,  sans oublier les artistes. Il faut dire que pour les deux institutions, le partenariat noué à la faveur de ces Ateliers de la création, était lui aussi totalement inédit, comme la démarche pédagogique. Ou plutôt les démarches pédagogiques,  puisque le travail, mené dès le départ avec les équipes enseignantes, a eu deux orientations : « côté Pompidou, c’est le pari du choc esthétique avec l’œuvre, une œuvre décryptée progressivement au fil des séances (…) A l’Ircam, c’est l’inverse : on est parti de l’univers quotidien des élèves, en faisant des prises de son avec eux dans les lycées », explique Cyril Béros, responsable de la pédagogie et de l’action culturelle à l’Ircam.

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

Concrètement, cela veut dire qu’après la visite du centre Pompidou  et de l’Ircam par les trois classes, les élèves, essentiellement des filles, du lycée parisien Beaugrenelle (classe de préparation au bac professionnel de secrétariat), ont commencé par le choix et l’étude d’une œuvre au sein du Musée d’Art Moderne – une toile de Yan Pei-Ming, de la série des Survivant(s), représentant Mao sur son lit de mort – et que les élèves, des garçons, du lycée polyvalent Luis Blériot à Etampes (classe de CAP de chaudronnerie), ont démarré par des prises de son dans leur atelier. Dans les deux cas il s’agissait d’acquérir des capacités de lecture, par le regard ou l’écoute, de se forger un point de vue et de pouvoir l’exprimer par le langage, donc d’acquérir des notions et un vocabulaire.

Créer une "scène sonore"

Seconde étape : relier le visuel et le sonore, avec la création d’une œuvre sonore. A l’Ircam, on insiste bien sur le fait qu’il ne s'agissait pas seulement "d'illustrer" l'oeuvre plastique, ou d’un simple environnement sonore, mais de réaliser une "scène sonore". Car il aura fallu travailler sur les sons, les isoler, les mixer avec l’aide d’un réalisateur en informatique musicale dans les studios de l’Ircam. Une interface informatique a d’ailleurs été développée spécialement pour cette expérience, afin de faciliter le travail des lycéens.

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

C’est tout naturellement que les garçons d'Etampes, les oreilles pleines des sons recueillis dans leur atelier de chaudronnerie, ont jeté  leur dévolu sur la sculpture double, Breed,  de Richard Deacon. Ils expliquent comment  la « greffe » de métal sur le bois, la « symétrie » des courbes comme la  « tension » entre le vide et la matière, leur ont inspiré une oeuvre musicale qui s’écoute en déambulant autour de la sculpture. Le concert au théâtre des Bouffes du Nord, où ils ont écouté, avec les autres élèves, des œuvres  de Stockhausen et Manoury, leur a aussi donné des repères.

Cette rencontre avec le répertoire musical contemporain avait été « préparée en amont », comme celle avec Yan Pei-Ming, l’artiste chinois installé en France depuis bientôt trente ans. « Une rencontre chaleureuse, avec un artiste d’origine modeste, comme les élèves, et pour qui les débuts ont été difficiles. Ce qui  leur a montré que la création est ouverte », souligne Marie Rouhète, responsable du service éducatif au Centre Pompidou. Du « contact prolongé » avec le tableau de Yan Pen-Ming et son analyse avec un conférencier du musée, les élèves de Beaugrenelle ont créé une œuvre sonore en résonance avec ce qui se dégage de la toile, entre calme et violence. Avec la découverte que « des mots identiques » peuvent exprimer ce qui est perçu par le regard ou l’oreille.

(Photo : IRCAM)

(Photo : IRCAM)

Quant aux élèves du lycée Jean Jaurès à Charenton, c’est dans le geste qu’ils ont trouvé leur vocabulaire, avec une « performance » alliant mouvement et matériau sonore, réalisée autour de la sculpture de Deacon et filmée en vidéo.

Poursuivre…

« Formidable », sera la conclusion de l’inspectrice générale de l’Education nationale, après avoir assisté à la restitution des trois expériences, à la fois « en spectatrice bienveillante et en inspectrice ». Elle soulignera entre autres « la somme de travail et l’implication de tous »  et le fait que « l’élève était bien au cœur du projet ».  Bref, un projet qu’il faut poursuivre…

C’est aussi l’avis d’Emmanuelle Marquez, de la Direction de l’action éducative et des publics du Centre Pompidou, qui souhaite pouvoir renouveler cette expérience avec « le même type d’élèves ». Tout en soulignant l’obstacle du coût d’un tel projet sur la durée, avec notamment la rémunération des intervenants. Le projet pilote a été financé à la fois par la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture, les délégations académiques à l’action culturelle de Paris, Créteil et Versailles et la fondation Lagardère, le principal mécène privé pour l’innovation à l’Ircam. 

« En fait, souligne Franck Madlener, cela participe de la mission de l’Ircam, dans le sens où l’on doit impérativement avoir des projets de recherche extrêmement particuliers, spécifiques, donc des singularités artistiques, et en même temps aller vers une démocratisation  de plus en plus large des outils, des logiciels utilisés… et cette démocratisation passe aussi par ces Ateliers de la création », conclut le directeur de l’Ircam.

(Photo : IRCAM)

(Photo : IRCAM)

label france

Industrie d’art

DR

Nancy rend hommage à Louis Majorelle

Majorelle, un art de vivre moderne : à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, sa ville d’origine lui consacre une grande exposition. 170 pièces exemplaires font revivre l’œuvre et l’entreprise de cet « industriel d’art », dont la production a été diffusée dans le monde entier.

17/07/2009 à 18:42 TU

Promesse

(Photo : Danielle Birck/ RFI)

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

Avec ce nouveau lieu, à la fois vitrine du savoir faire calaisien et espace de création contemporaine, l’ancienne « capitale mondiale » d’une dentelle aujourd’hui sinistrée espère aussi promouvoir l’image de la ville.

01/07/2009 à 18:24 TU

Tapisserie

(Photo : D. Birck / RFI)

Elégance et modernité (1908-1958), un renouveau à la française

La Galerie des Gobelins à Paris présente une sélection de pièces de mobilier garnies de tapisseries issues des manufactures nationales et réalisées dans la première moitié du XXe siècle.

12/06/2009 à 14:34 TU

Innovation

(Photo : Bertrand Langlois/ AFP)

Le « plan de métro qui parle », lauréat du Concours Lépine 2009

« Easymétros », une invention pour faciliter les trajets en métro, RER ou tramway en Ile de France.

11/05/2009 à 16:17 TU

Affichage

© Ministère de l'Intérieur

Nouvelles plaques d’immatriculation pour les véhicules.

Après 59 années d’existence, les plaques minéralogiques font peau neuve. avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).

11/05/2009 à 16:22 TU

Etoiles

© Michelin

Guide Michelin : 100ème

Le fameux guide gastronomique fête sa centième édition et Eric Fréchon, le chef du Bristol sa troisième étoile

06/03/2009 à 19:09 TU

Grand public

DR

L'Université de tous les Savoirs

L’Université de tous les Savoirs, L'UTLS, a été créée en 2000 pour mettre à disposition du grand public l'état des connaissances dans tous les domaines.

08/01/2009 à 15:59 TU

Kitsch

© Henri Delage/ Collection particulière.

Les terres cuites de l’Isle-Adam

Une exposition de terres cuites au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam offre une vision idyllique et révolue de la France au travers de l’œuvre de Joseph Le Guluche, un des artistes emblématiques de cette sculpture d'édition de la fin du XIXe siècle. 

19/08/2008 à 15:39 TU

Exposition Paris

© Citroën Communication

Quand la 2CV fait son show

Titine, la « deudeuche », la « deux-pattes »... plus qu'une voiture, la sympathique et robuste 2CV, c'était d'abord un art de vivre.  Celle qui a été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires fête ses 60 ans et une exposition lui rend hommage à la Villette. Culte !

06/08/2008 à 09:32 TU

En Hausse

(Photo : Musée d'art et d'industrie de Roubaix)

Le musée de Roubaix plébiscité

Après le succès du film Bienvenue chez les Ch’tis, le Nord continue de rafler les récompenses. A Roubaix, le musée devient le premier musée de province.

18/07/2008 à 14:17 TU

A écouter

Grand reportage

IRCAM (archive du 25 mars 2005)

28/03/2008 par Danielle Birck