par Joëlle Marcellot
Article publié le 21/05/2008 Dernière mise à jour le 30/05/2008 à 14:34 TU
Le champ d’algue molènais est le plus important des côtes de France: un peu moins important en biomasse que les champs d’algues norvégiens, il est néanmoins d’une incomparable biodiversité dans l’ensemble de l’Europe.
www.parc-marin-iroise.gouv.fr
La liste des espèces en danger est longue : au total 16 3OO d'entre elles, végétales ou animales, sont menacées d'extinction sur plus de quarante-et-une mille placées sous surveillance. Actuellement, elles sont près de 2 millions à être répertoriées partout dans le monde.
La disparition de toutes ces espèces, causée par l'activité humaine, a pris une allure dramatique. Près de 15O d'entre elles sont perdues chaque jour. Vers la fin de notre siècle, un tiers aura complêtement disparu.
Pourtant, la diversité biologique est une des fondations de la vie sur notre planète. Elle nous apporte notre alimentation, nos vêtements et de quoi nous soigner.
Moins de nouveaux médicaments
L'appauvrissement de cette biodiversité met une fois de plus la survie des humains en danger. La conférence de Bonn rappelle que des millions de personnes seront confrontés dans un avenir, pas si lointain que cela, à des problèmes d'approvisionnement en nourriture et en eau potable.
Tout le monde est concerné : pays pauvres et pays riches ne peuvent échapper à l'impact de la perte de la biodiversité mondiale, qui se traduit déjà par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et aux effets accrus du réchauffement climatique.
L'objectif de la conférence est d'achever, d'ici à 2O1O, les négociations sur l'établissement d'un ensemble de règles concernant l'utilisation des ressources biologiques dans le monde pour notamment éviter la piraterie des ressources génétiques.
« Près de 150 espèces végétales ou animales sont perdues chaque jour dans le monde, à cause de l'activité humaine. »
Déforestation, piraterie des plantes médicinales par les grands laboratoires pharmaceutique ou diminution des espèces animales et végétales. Un des objectifs de la conférence qui se termine le 3O mai est de créer un GIEC de la biodiversité, à l'image de celui du réchauffement climatique, prix Nobel de la Paix.
Spécialiste de la biodiversité .
« Les trois-quatre kilos de micro-bactéries que nous avons tous dans le ventre nous sont vitaux. »
Les participants à cette 9ème conférence se sont entendus pour définir les conditions d'une culture durable des biocarburants, en accord avec les associations de protection de la nature.
Responsable forêt à Greenpeace.
« Il faut arrêter d'avoir des objectifs chiffrés d'incorporation d'agrocarburants car c'est un moteur du changement climatique et de la déforestation. »
Pour en savoir plus :
Consulter le site de l'UICN de Conservation de la nature
Récemment publié, sur le même sujet
« L'objectif de la conférence est d'essayer de trouver un juste prix pour compenser les pays pauvres dont les ressources naturelles sont puisées par les pays industrialisés. »
21/05/2008 par Joëlle Marcellot
« Préconisée par le Protocole de Kyoto, la production intensive de ces plantes qui croissent et se propagent rapidement, peut mettre la diversité biologique en danger. »
23/05/2008 par Joëlle Marcellot
17/03/2008 à 10:12 TU
01/05/2008 à 10:49 TU
26/02/2008 à 17:44 TU