par RFI
Article publié le 16/07/2009 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 08:54 TU
ministre français de l'Ecologie, l'Environnement et le Développement durable
« C'est un rêve extraordinaire que celui d'une mer propre, belle, qui se renouvelle.»
Principales mesures retenues à l'issue de la deuxième Table ronde du Grenelle de la Mer :
Energies marines
L'objectif annoncé est de parvenir -avant 2020- à une capacité de production de 6.000 MW d'énergies utilisant les "énergies bleues". Des «démonstrateurs» -ou installations pilotes pour démontrer la faisabilité de ces technologies- seront installés essentiellement dans les départements d'outre-mer (hydroliennes, éoliennes flottantes, houlomotrices, énergie thermique des mers... Le financement sera assuré en partie grâce au «fonds démonstrateurs» de l'Agence de l'environnement de le maîtrise de l'énergie (Ademe). Appels à projets avant fin 2009.
Transport maritime
- Création d'une filière française de démantèlement et de déconstruction des navires civils ou militaires en fin de vie. Un "Monsieur" ou une "Madame démantèlement" sera désigné pendant l'été.
- Etudier le concept de port offshore pour 2015 afin d'éviter les dragages trop importants pour l'accès de gros navires au littoral.
Ressources halieutiques
- Proposition de classement du thon rouge parmi les espèces protégées de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Ce classement permettrait d'encadrer de façon stricte la pêche de cette espèce, dont le stock est menacé d'effondrement.
- Fin de la pêche au requin taupe par le non renouvellement des licences des pêche et réflexion (concerne principalement les entreprises de pêche spécialisées del'île d'Yeu).
- Interdiction du "finning" qui consiste à découper les ailerons des requins vivants qui sont ensuite rejetés à la mer.
- Mission d'étudeconfiée à l'ancien ministre de la Mer, Louis Le Pensec, concernant la pêche au chalutage des espèces en eau profonde, une technique qui dilapide la diversité de la vie sous marine, selon les défenseurs de l'environnement. Conclusions attendues à l'automne.
- Extension des aires marines protégées, notamment en Polynésie française, qui devront représenter 20% des zones économiques exclusives (200 milles au delà des côtes) d'ici 2020 (contre moins de 2% actuellement).
Pollutions et déchets
- Réduire au maximum les sources de pollution d'origine terrestre: moins 40% d'ici 2012/2014 sur les nitrates et phosphates dans les zones vulnérables, qui favorisent les algues vertes et phytoplanctons toxiques; traiter à terre les sédiments de dragage des ports et estuaires les plus pollués (70 M de tonnes par an rejetés dans l'Atlantique) et objectif « Zéro rejet urbain non traité en 2030 ».
- Proposer un objectif mondial deréduction des gaz à effet de serre du transport maritime.
- Contre les dégazages, le marquage des hydrocarbures, notamment par ADN, sera testé en 2009 par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) pour des résultats attendus en 2010.
Autour du sujet