publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Egyptologie



 

La France entretient avec l'égyptologie -un champ de recherches archéologiques qui couvre habituellement les périodes pré-pharaoniques et antiques- une relation privilégiée. L’Institut du monde arabe, à Paris, a constitué un comité scientifique paritaire franco-égyptien réunissant les meilleurs spécialistes des deux pays pour présenter une exposition Bonaparte et l’Egypte, feu et lumières (qui a fermé ses portes le29 mars 2009). Cette manifestation d’envergure effectuait un retour en arrière sur une des pages les plus légendaires de l’histoire de France, celle de la campagne d’Egypte du général Bonaparte en 1798-1801, une campagne militaire assortie d’une expédition scientifique. Il y a tout juste deux siècles commençait la publication de la Description de l’Egypte, un véritable monument éditorial, qui inaugurera la pensée scientifique du XIXème siècle et qui sera le point de départ d'un mouvement orientaliste, à la fois scientifique et artistique. Le champ d'études consacré à l'Egypte ancienne est toujours très actif.

Egyptologie

Collection du Baron Thénard

De l’égyptomanie à l’égyptologie, la Description de l’Egypte

L’étonnante encyclopédie intitulée Description de l’Egypte, publiée au retour de la campagne de Bonaparte en Orient, constitue l’accomplissement sans doute le plus prestigieux du siècle dit «des Lumières».

10/10/2008 à 09:47 TU

France/ Exposition

DR

Bonaparte s’invite à l’Institut du monde arabe

Bonaparte et l’Egypte, Feu et Lumières : du 13 octobre au 29 mars 2009, l’IMA, à Paris, consacre une exposition à l’empreinte laissée par l’expédition de Bonaparte en Egypte. La campagne d’Egypte ne dura que trois ans (1798-1801) mais l'oeuvre des savants qui accompagnent l'armée impulse un nouveau type de rapports entre l'Orient et l'Occident, dès le XIXème siècle. .

18/10/2009 à 15:53 TU

Sciences

©  Bibliothèque Thiers/ Suzanne Nagy

Bonaparte, stratège politique du savoir

Quand le général français Bonaparte entreprend sa campagne d’Egypte (1798-1801), ce fils du siècle dit des Lumières et de la Révolution française de 1789, embarque avec lui une équipe de 160 civils, tous choisis parmi l'élite scientifique de l'époque.

10/10/2008 à 09:32 TU


Sciences

(Photo : Victor Battaggion)

Bonaparte dote l'Egypte d'une académie savante

L’Institut d’Egypte regroupe, à l’instar de l’Institut national, l’élite des chercheurs français de l’époque. Fondé par Bonaparte le 22 août 1798 au Caire, il a pour mission d’établir sur place différentes études et de diffuser la connaissance.

02/10/2008 à 14:38 TU

Egypte/ Architecture

(Photo : Victor Battaggion)

Palais Sennari (18ème s.), une architecture écologique ...

De l’air, de l’eau : deux éléments indispensables pour vivre dans une maison par des températures extérieures de plus de 50°C. L’ancien palais mamelouk, au Caire, témoigne de l’ingéniosité des architectes du passé.

10/10/2008 à 10:02 TU