Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egyptologie

Les secrets de la momie passés au scanner

par Dominique Raizon

Article publié le 09/07/2008 Dernière mise à jour le 15/07/2008 à 14:14 TU

La momie avant l'examen.© Maât 3D

La momie avant l'examen.
© Maât 3D

La momie des collections du Musée Henri Martin de Cahors, exposée à Figeac (sud-ouest) depuis 1986, se dévoile après un court séjour à l'Hôpital de Figeac où elle a subi une modélisation en trois dimensions sous la houlette de l'équipe de Maât 3D. La reconstitution permet de visualiser le défunt, de « naviguer » à l'intérieur de son corps et de comprendre l'une des pratiques funéraires les plus importantes pour les anciens Egyptiens.

Le Musée Champollion de Figeac a reçu en dépôt, en 1986, de la part du Musée Henri Martin de Cahors, une momie que l’on peut dater de l’époque ptolémaïque (332-30 avant notre ère) d’après le style des cartonnages encore en place.

Avant l’utilisation de l’imagerie médicale, il fallait démailloter les momies pour les étudier. Aujourd’hui, les progrès faits dans l’imagerie médicale et dans la reconstitution 3D assistée par ordinateur permettent d’analyser la momie sans y toucher. Cette technique permet ainsi de rendre compréhensible l’imagerie médicale, lisible par les seuls spécialistes, « mais également de ' visualiser ' le défunt », explique Benjamin Moreno, spécialiste de visualisation et du traitement de données au sein de l'équipe Maât 3D.

Benjamin Moreno

(Société Ima-Solutions)

« C'est la troisième momie à avoir été reconstituée en entier en 3 D. »

écouter 01 min 23 sec

15/07/2008 par Olivier Monod

En ce qui concerne ce dernier objet d’étude, une radiographie a été faite à Figeac en 1986 par le Dr Liliane Réveillac. Radiographie qui a permis de déterminer la position des mains, le sexe de l’individu (un homme) ainsi que l’absence totale d’amulettes funéraires traditionnellement déposées dans les bandelettes au cours de l’emmaillotement.

L’homme n’était donc certainement pas un pharaon

La momie à l'hôpital.© Maât 3D

La momie à l'hôpital.
© Maât 3D

A partir d’un scanner, il est possible, en effet, d’envisager une modélisation anatomique complète de la momie, tout en confrontant les textes anciens aux pratiques funéraires de la momification et des techniques de l’emmaillotement réellement mises en œuvre dans l’Antiquité. En l’occurrence, ce sont quelque 7500 coupes transversales de la momie qui ont été réalisées puis utilisées par l’équipe de Maât 3D pour reconstituer intégralement la momie.

Benjamin Moreno

« Nous empilons et colorions les coupes fournies par le scanner. »

écouter 00 min 51 sec

15/07/2008 par Olivier Monod

La momie serait de sexe masculin.© Maât 3D

La momie serait de sexe masculin.
© Maât 3D

Les premières images fournies par le scanner permettent de compléter et de préciser les premières informations fournies par les radiographies faites en 1986. Il s’agit bien d’un homme de taille moyenne entre 1,60 / 1,65 mètre. Cependant les analyses diffèrent quant aux pratiques même de l’embaumement. En effet, la momie a conservé son cerveau mais aussi ses viscères. Elle a bénéficié d’un embaumement modeste, peu onéreux, au cours duquel le corps a été simplement déshydraté. Comme à la radiographie, le scanner a montré l’absence d’amulettes. L’homme n’était donc certainement pas un pharaon. Mais le corps est en excellent état et de nombreux détails sont visibles : yeux, oreilles, dents, ongles…tout est remarquablement préservé.

Benjamin Moreno

« Les poumons, les viscères abdominaux et le cerveau, déshydratés, sont restés en place. »

écouter 00 min 51 sec

15/07/2008 par Olivier Monod

La reconstitution du visage d’Osiris-X

La momie en images.© Maât 3D

La momie en images.
© Maât 3D

Le résultat de cette étude a donné lieu à l’élaboration d’un document 3D qui est projeté en permanence dans le musée. Il permet aux visiteurs un voyage dans l’intimité de la momie, expérience quasiment inédite en France à l’heure actuelle. La projection du 18 juillet 2008 permettra de voir des images inédites de l’ensemble de ce remarquable travail du scanner à l’Hôpital de Figeac et la reconstitution du visage d’Osiris-X. Une véritable aventure que Philippe Pomar et Benjamin Moreno commenteront au cours de la rencontre.

L'équipe de Maât 3D.© Maât 3D

L'équipe de Maât 3D.
© Maât 3D

Maât 3D est une association de chercheurs, médecins, biologistes et informaticiens, fondée en 2005 et présidée par le Professeur Philippe Pomar, chercheur au CNRS, professeur au CHU de Toulouse, membre correspondant au Collège de France. Maât 3D est la première équipe à avoir modélisé une momie à partir de logiciels 3D. Aujourd’hui, les membres de Maât 3D ont créé la société IMA Solutions. Après la momie du Musée Georges-Labit, puis celle exposée à Figeac, l’équipe travaille actuellement sur des momies du Musée de Besançon et du British Museum à Londres.

Maât 3D est une association pour la Modélisation Anatomique et Anthropologique Tridimensionnelle. Basée à Toulouse, elle regroupe des chercheurs, des médecins, des biologistes ou encore des informaticiens.

Elle est présidée par le Professeur Philippe Pomar, chercheur au CNRS, membre correspondant au Collège de France.

* Le scanner de la momie a été réalisé grâce à la grande disponibilité du service radiologie de l’Hôpital de Figeac et le document vidéo, mis en œuvre grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.

Pour en savoir plus :

* Visiter le site du musée Champollion

Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Bureaux de la conservation

9 rue de Colomb - 46100 FIGEAC

05 65 50 34 87

* Consulter les deux sites :

l'Egyptologie en 3D

- Maât3D

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU