par RFI
Article publié le 07/04/2008 Dernière mise à jour le 08/04/2008 à 10:30 TU
Le spectre des maladies émergentes liées au réchauffement climatique est très large. Dans une étude publiée le 6 avril 2008 par l'organisme Environment Australia des médecins affirment que les changements du climat accentueraient le nombre des maladies infectieuses et respiratoires ainsi que celui des blessures liées à des orages ou des feux de forêts. « Le changement de climat est déjà une réalité dans nos salles d'attentes et nos blocs opératoires, et va de venir un problème majeur pour nos systèmes de la santé dans les dix années à venir », conclut ce rapport australien.
En ce qui concerne les maladies infectieuses transmises par des insectes, vecteurs de maladies, il semble que le moustique dans le cas du paludisme par exemple, devra se transformer, s'adapter. Une maladie très présente jusqu'au siècle dernier en Europe mais qui continue de tuer sur le continent africain.
Entomologiste médical, directeur de recheche à l'IRD.
« S'il y a des changements climatiques, la distribution des espèces de moustiques va être mofidiée, et ils pourraient alors être plus aptes à transmettre des parasites. »
Paludisme, mais aussi chikungunya et leishmaniose ...
« La mondialisation des échanges a permis le transfert de moustiques et de virus jusqu'en Europe. »
Pour le Dr Chang, le changement climatique « menace de réduire à néant les progrès de la lutte contre les maladies dues à la pauvreté et de creuser plus encore l'écart de santé entre les plus riches et les plus pauvres », sachant que ces derniers sont les plus vulnérables à ce phénomène.
Audio
07/04/2008
Autour du sujet
22/01/2008 à 11:08 TU