Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Développement durable

« L’art en eaux troubles »

par Françoise Dentinger

Article publié le 11/04/2008 Dernière mise à jour le 15/04/2008 à 08:57 TU

Vue de l'exposition <em>L'Art...en eau troubles</em>© School Gallery Paris

Vue de l'exposition L'Art...en eau troubles
© School Gallery Paris

« Les guerres du pétrole ont été celles du XXe siècle, celles de l’eau seront celles du  XXIe siècle », selon le galeriste parisien Olivier Castaing. Jusqu’au 19 avril, le directeur artistique de la School Gallery, au 81 rue du Temple dans le 3ème arrondissement, présente dans le cadre de l’exposition l’Art en eaux troubles huit artistes qui ont accepté de mettre leur art au service d’une cause et de valeurs humanistes. A l’origine du projet ? Une volonté d’apporter un regard renouvelé sur une des problématiques majeures de notre planète.

Tout est parti de l’installation de l’usine de production Coca-cola à Mehdiganj en Inde. A raison de 9 litres d’eau pour produire un litre de Coca, les opérations de pompage du géant de la boisson gazeuse dans la nappe phréatique assèchent les puits des paysans et c’est toute l’économie agraire locale qui est remise en cause. Coca cola a essayé de calmer les critiques en Inde, suggérant que des programmes de récupération d’eau de pluie permettent de remédier au manque d’eau mais les activistes ne croient pas à ce genre de raisonnement.

Vue de l'exposition <em>L'Art...en eau troubles</em>© School Gallery Paris

Vue de l'exposition L'Art...en eau troubles
© School Gallery Paris

Les situations de stress hydrique ne sont pas seulement liées aux changements climatiques, à la pollution et à la mauvaise répartition géographique de l’eau, mais également à sa marchandisation par les majors.

Pour sensibiliser et renouveler le regard du public sur cette problématique majeure des décennies à venir, y compris en Occident,  le galeriste parisien Olivier Castaing présente dans sa School Gallery un condensé percutant par l’image, la vidéo et l’accrochage. Autant de mises en forme qui permettent de bousculer les idées reçues et d’initier un débat.

A chaque artiste sa guerre de l’eau

L’eau est intimement liée à l’histoire de l’art. Elle est à la fois source de vie et de mort, symbole de purification et d’éternité, de l’Antiquité à la création contemporaine qui s’ancre dans les réalités du monde avec ses langages spécifiques. Tous supports confondus, l’exposition  l’Art en eaux troubles présente les œuvres d’artistes internationaux. Photos et vidéos, sculptures, peintures ou dessins, chaque artiste apporte un éclairage pertinent sur cette problématique qui nous concerne tous.

Photographie de Kinzénguélé© School Gallery Paris

Photographie de Kinzénguélé
© School Gallery Paris

Un  « work in progress »

Olivier Castaing  précise que cette « manifestation artistique, éthique et humaniste n’en est encore qu’à ses balbutiements. » Conçue pour être itinérante dans le monde entier, l’exposition évoluera en Water Art World Tour,  afin d’agréger et fédérer une centaine d’artistes tout en associant des chercheurs, scientifiques, écrivains et autres intervenants pour, à chaque étape, alimenter la réflexion des artistes au service de l’environnement.

Sont exposées, pour l’heure, les œuvres des plasticiens français Arnaud Cohen, Benoît Delomez, Ramsa, du Franco-Algérien Naji Kamouche, des photographes Joakim Eneroth (Suède), Kinzenguélé (Congo Brazzaville), d’Yves Gellie (France), ainsi que les peintures de l’artiste française Soazic Guezennec.
"Pluies Acides", Soazic Guezennec© School Gallery Paris

"Pluies Acides", Soazic Guezennec
© School Gallery Paris

____________

* Le site de la School Gallery.

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU