Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Changements climatiques

Sommet de Bali

Du 3 au 14 décembre, la communauté internationale se retrouve à Bali (Indonésie) pour la 13e conférence des Nations unies sur le climat. Il faut aller plus loin et de manière plus exigeante dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES), pour éviter une catastrophe annoncée du réchauffement planétaire. Quelque 10 000 participants, parmi lesquels des ministres du Commerce, des Finances et au moins 130 de l'Environnement devront s’y entendre pour définir « l’après Kyoto », un accord international qui expirera en 2012. Pour l’heure, le protocole de Kyoto est le seul dispositif international mis en place pour veiller à la modeste baisse de 5% des émissions de GES des 38 pays les plus industrialisés pour 2008-2012, alors qu’aujourd’hui les scientifiques préconisent une réduction dix fois plus importante.

Conférence de Bali

Fin du sommet de Bali.(Photo : Reuters)

Deux ans de sursis

Une nuit blanche, six jours de négociations tendues, des rebondissements mélodramatiques. C'est dans la douleur que la conférence de Bali a accouché d'un accord sur le climat, ce samedi.

15/12/2007 à 16:43 TU

Bali

Le responsable climat à l'ONU Yvo de Boer, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono. ( Photo : AFP )

Une feuille de route plutôt tiède après des jours de surchauffe

Les négociateurs sont finalement parvenus samedi à un accord à l'arraché qui engage la communauté internationale à mettre sur place d'ici 2009 le traité qui succèdera au Protocole de Kyoto. Les Etats-Unis ont obtenu qu'aucun objectif ne soit quantifié.

15/12/2007 à 11:06 TU

Conférence de Bali

Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la convention-cadre de l'Onu sur le climat.(Photo : Reuter)

Climat tendu pour un round décisif

Les discussions sont officiellement terminées, mais faute d'accord sur l'après-protocole de Kyoto qui se termine en 2012, les négociations continuent dans un face à face tendu entre l'Europe qui veut un effort quantifié de la réduction des gaz à serre à conduire après 2012 et les Etats-Unis qui refusent obstinément tout engagement.

15/12/2007 à 06:30 TU


Conférence de Bali

L'ex-vice président américain et prix Nobel Al Gore s'exprime à la tribune de la Conférence de Bali, ce jeudi 13 décembre.  (Photo : Reuters)

Les Etats-Unis montrés du doigt

Le prix Nobel de la Paix, Al Gore, et les Européens dénoncent l'obstruction des Etats-Unis à Bali où s’achèvent ce 14 décembre les négociations sur la réduction des émissions polluantes, une contrainte qui s’impose de plus en plus aux industriels soucieux de voir clarifier les règles du jeu.

14/12/2007 à 11:49 TU

Conférence de Bali

Le sénateur américain John Kerry en compagnie du ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo (droite).(Photo : AFP)

Borloo appelle les pays industrialisés à s’engager

Le ministre français de l'Environnement et du Développement durable, Jean Louis Borloo, a insisté sur la nécessité pour les pays industriels de se lancer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

12/12/2007 à 14:31 TU


Conférence de Bali

Le président indonésien, Yudhoyono (à gauche), ouvre la conférence sur le Fonds d'adaptation au changement climatique, le 11 décembre 2007.(Photo : Reuters)

Accord sur la gestion d'un Fonds spécial

Les participants à la conférence de Bali sont tombés d'accord, mardi, sur la gestion du Fonds d'adaptation au changement climatique, prévu par le Protocole de Kyoto pour aider les pays en développement.

11/12/2007 à 12:25 TU

Conférence de Bali

Le sénateur démocrate américain, John Kerry, à la conférence de Bali.(Photo : Reuters)

Une semaine cruciale

Alors que plusieurs personnalités américaines sont attendues à Bali, le sénateur John Kerry a affirmé que l'arrivée au pouvoir éventuelle des démocrates l'an prochain s'accompagnerait de changements, y compris en matière écologique.

11/12/2007 à 10:40 TU


Conférence de Bali

Une chaîne humaine formée de plusieurs centaines de militants écologistes réunis sur la plage de Kuta à Bali, ce dimanche 9 décembre 2007.(Photos : Reuters)

2e semaine

La réunion va prendre, ce lundi, un tour plus politique. Les participants doivent se mettre d’accord sur des outils permettant de lutter contre le réchauffement après la fin du protocole de Kyoto, en 2012.

11/12/2007 à 10:39 TU

Changements climatiques

Certaines îles, comme les îles Marshall, sont menacées par la montée des eaux due au réchauffement climatique.(Source : Greenpeace / S. Morgan)

Ouverture à Bali de la conférence de l'Onu

Les pays membres de la Convention climat et les signataires du Protocole de Kyoto ont, à Bali, leur rendez-vous annuel. Sur la question de la montée des eaux, l’archipel indonésien est directement concerné.

02/12/2007 à 17:26 TU


Changements climatiques

(Crédit : Onu)

L’ONU adresse un message à Bali

Alors qu’un sommet doit se tenir à Bali début décembre pour préparer l’après protocole de Kyoto, le Pnud envoie un message fort concernant l’impact du réchauffement climatique sur le niveau de vie des populations.

11/12/2007 à 10:34 TU

Changements climatiques

La sécheresse qui a frappé l'Australie en 2006 est la pire qu'ait connu ce continent déjà le plus sec du globe.(Photo : AFP)

Protocole de Kyoto : Les Etats-Unis font cavalier seul

Après dix années de refus de ratification, l’Australie rejoint désormais l’engagement de trente-six pays industrialisés à réduire les émissions de gaz à effet de serre mais les Etats-Unis, toujours pas.

04/12/2007 à 10:41 TU


DR

Grand reportage

Les paysans cambodgiens victimes du réchauffement climatique

03/12/2007

Les paysans indonésiens qui défrichent les terres cultivables en y mettant le feu, perdent parfois le contrôle des flammes qui embrasent alors les forêts tropicales.(Photo : AFP)

Grand reportage

L'Indonésie championne du monde de la déforestation

04/12/2007


La déforestation des forêts tropicales libère chaque année dans l'atmosphère 1 à 2 milliard de tonnes de CO2.(Photo: AFP)

Grand reportage

Le quotidien d´une tribu d´indiens Kayapos de la forêt amazonienne

05/12/2007

(Photo : Pauline Simonet/ RFI)

Grand reportage

Au Gabon : Kongou, le barrage de la discorde

06/12/2007


(Photo: EUMETSAT 2002)

Audio

Bakary Kante

Un des responsables du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)

« L'enjeu des pays en développement c'est d'amener les autres pays à prendre des engagements...»

05/12/2007 par Arnaud Jouve

Brice Lalonde

Ambassadeur représentant la France pour les questions climatiques.

Tous les pays développés ou presque ont signé le protocole de Kyoto. Il n'y a qu'une exception majeure: les Etats-Unis. Il faudra attendre au moins un an pour que tout le monde le ratifie.

04/12/2007 par Frédéric Rivière