Article publié le 10/05/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 15:19 TU
Depuis deux jours, la grippe a fait sa réapparition dans quatre Etats du Mexique. L’alerte sanitaire a immédiatement été prolongée.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Mexico, Patrick Gouy
Depuis deux jours, la grippe a fait sa réapparition dans quatre Etats du Mexique. Leurs gouverneurs ont immédiatement prolongé l’alerte sanitaire en fermant tous les établissements commerciaux non essentiels jusqu’au 18 mai. Le nombre de personnes contagieuses en province inquiète les autorités.
L’apparition de ces nouveaux cas pourrait s’expliquer par l’absence de suivi et le manque de rigueur des services de santé des provinces. L’ancien ministre de la Santé, Juan Ramon de la Fuente, reproche au gouvernement de Felipe Calderon d’avoir coupé les fonds fédéraux de la recherche épidémiologique, ce qui explique les carences du système national de santé, en particulier dans les Etats les moins développés qui n’ont ni matériel ni personnel compétant.
Une information confirmée par le recteur de l’université de Mexico, José Narro, qui estime que le gouvernement est fautif de ne pas avoir mis en place dans tout le pays les protocoles de l’OMS. Ceux-ci auraient permis de détecter à temps les mutations du virus H1N1 et surtout de déceler sa progression, non seulement dans la capitale comme cela a été fait, mais aussi dans tous les Etats du Mexique.
A lire sur le même sujet
01/05/2009 à 10:28 TU