Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidence française de l'Union européenne

Le bilan

(Photo : UE)
La France a exercé durant 6 mois la présidence tournante de l'Union européenne. Une présidence qui aura été marquée par deux crises majeures : le conflit en Géorgie et la crise financière internationale. Ce dossier en dresse un bilan.

Union européenne

Le drapeau tchèque (au premier plan) flottant avec le drapeau européen et ceux des autres pays membres, à Bruxelles.(Photo : Reuters)

Présidence de l'UE : la République tchèque succède à la France

La République tchèque prend ce 1er janvier 2009 la tête de l’Union européenne. Prague succède à Paris à la présidence tournante du Conseil dans un contexte délicat. En plus d’une crise économique qui affecte l’Union, la République tchèque devra gérer ses divisions intérieures, avec notamment un chef de l’Etat farouchement eurosceptique.

31/12/2008 à 22:36 TU

Union européenne

Nicolas Sarkozy à la conférence de presse de fin du sommet de l’Union européenne à Bruxelles, le 12 décembre 2008.(Photo : Reuters)

L'Europe, enfin crédible

Au cours du dernier sommet européen de sa présidence qui vient de se tenir à Bruxelles, Nicolas Sarkozy a réussi à obtenir trois accords sur trois dossiers de taille : le Traité de Lisbonne qui sera revoté par les Irlandais, le plan de relance européen, et le plan climat qui à lui seul remet l’Europe au premier plan dans le jeu politique mondial.

13/12/2008 à 16:29 TU

Union européenne

Le président français Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse à la fin du sommet de Bruxelles ce vendredi 12 décembre.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy vante son bilan à la tête de l'Union

Au terme des deux jours de Conseil, et quelques semaines avant de remettre les clés de l'Europe à son homologue tchèque, Nicolas Sarkozy s'est présenté radieux devant la presse. Le président français est parvenu à arracher l'accord des 27 sur trois dossiers délicats.

13/12/2008 à 07:14 TU

Union européenne

(Photo : Commission européenne)

Le plan de relance économique est en marche

Alors que les Vingt-Sept étaient arrivés divisés à Bruxelles, sur la réponse à donner à la crise économique et financière, Nicolas Sarkozy est parvenu à les convaincre qu’il leur fallait être unis pour faire face à la récession qui s’installe dans l’espace européen.

12/12/2008 à 20:57 TU

Union européenne

Le président polonais Lech Kaczynski (d) et son Premier ministre Donald Tusk (g) pendant une conférence de presse après le sommet européen de Bruxelles, le 12 décembre 2008. (Photo : Reuters)

Accord européen sur le climat

Un ambitieux plan d'action a finalement été adopté à Bruxelles : l'Union européenne en 2020 aura réduit de 20% ses émissions de gaz à effet de serre, utilisera 20% d'énergie renouvelable et aura diminué sa consommation de 20%. Une décision « historique » pour Nicolas Sarkozy.

13/12/2008 à 02:01 TU

Union européenne

La Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs de l'Europe à l'occasion du début de la présidence française de l'UE, le 1er juillet 2008.(Photo : MAEE, F. de La Mure)

Une présidence française hyperactive

Dans quelques jours, les 11 et 12 décembre, la France présidera à Bruxelles le dernier Conseil européen de sa présidence. « La France est de retour en Europe », avait dit Nicolas Sarkozy en prenant les rênes de l’Union. Il ne croyait sans doute pas lui-même si bien dire au temps de cette affirmation. Les crises imprévues qui auront secoué l’Europe ces six derniers mois ont en effet rendu la présidence française pour le moins visible et présente sur tous les fronts.  

08/12/2008 à 02:37 TU

Union européenne

Nicolas Sarkozy avec un employé de Mecalac à Annecy, le 23 octobre 2008.( Photo : Reuters )

Crise financière : Sarkozy, sur tous les fronts

Pour faire face à la crise financière et à la récession qui frappent les économies de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy a multiplié les initiatives, quitte à irriter certains pays de l’Union.

08/12/2008 à 02:36 TU

Union européenne

Le président français Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso et le président du Parlement européen Hans-Gert Pottering à Bruxelles ce vendredi 7 novembre.(Photo : AFP)

«Super-Sarko» ou «super-régulateur» ?

Deux grosses crises à gérer et une forte personnalité à surveiller – tel semble être le résumé le plus concis du regard porté sur la période de la présidence française de l’Union européenne par les autres pays de l’UE. Un regard plein d’espoir, parfois même d’admiration, mais aussi de méfiance.

08/12/2008 à 02:36 TU

Union européenne

Nicolas Sarkozy le 31 octobre 2008.(Photo : Gérard Cerles/AFP)

Une présidence très investie

Dès le début 2008, Nicolas Sarkozy avait annoncé son intention d’être « à 100% » sur la présidence européenne durant le second semestre 2008. Et malgré l’impact de la crise financière internationale sur l’économie française, il n’a pas faibli, jusqu’à être baptisé par certains « président européen ».

08/12/2008 à 02:41 TU

Union européenne

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Colombey-les-Deux-Eglises, le 11 octobre 2008.( Photo : Reuters )

« Danke Sarko » ?

Vue de Berlin, la présidence française de l’Union laisse un goût mi-figue, mi-raisin. On reconnaît à Nicolas Sarkozy une bonne gestion des crises de ces six derniers mois, mais l’attitude du président français agace aussi fortement et a fait tanguer le couple franco-allemand.

08/12/2008 à 02:34 TU

Union européenne

La République tchèque succède à la France à la présidence de l'Union européenne.(Photo: eu2009.cz)

Le passage de témoin entre Français et Tchèques sous le signe de la suspicion

Le 1er janvier prochain la République tchèque va succéder à la France à la présidence de l'Union européenne. Les Tchèques seront les premiers parmi les nouveaux membres de l'UE à se retrouver en position d'influencer durablement ses décisions.

08/12/2008 à 02:33 TU

Repères : les défis de la présidence française

Logo officiel de la présidence française de l'Union Européenne

La présidence française vue par nos partenaires

Logo de TV5 Monde