Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union Européenne

Les défis de la présidence française


DR

1er juillet - 31 décembre 2008 : six mois pour convaincre ! Nicolas Sarkozy, comme tous les chefs d'Etat qui l'ont précédé, voit dans cette présidence l'occasion d'imprimer sa marque sur l'Europe et sur le Monde. Le pays qui préside en effet le Conseil européen parle au nom des 26 autres membres et incarne le visage et la voix de l'Europe.  Plusieurs dossiers prioritaires pour sceller le retour de la France en Europe: l'immigration, l'énergie/environnement, la politique agricole commune, la politique de défense; mais aussi le projet phare d'Union pour la Méditerranée, l'attention au développement de l'Afrique et le dossier épineux de relance constitutionnelle après le rejet irlandais du Traité de Lisbonne.

Pour une Europe qui protège et qui rayonne

Irlande/France/UE

Des partisans du « non » crient victoire le 13 Juin.(Photo : Reuters)

Visite délicate à Dublin pour Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union européenne, est attendu ce lundi dans la capitale irlandaise pour une visite qui s'annonce difficile après ses propos présentant comme inéluctable un nouveau vote irlandais sur le Traité de Lisbonne.

21/07/2008 à 02:32 TU

France / Irlande

Nicolas Sarkozy : « <em>les Irlandais devront revoter </em>» le traité de Lisbonne.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy veut faire revoter l’Irlande et provoque un tollé

Le président français doit se rendre à Dublin le 21 juillet. Une visite compliquée par ses récentes déclarations : pour lui, l’Irlande, qui a rejeté le 13 juin par référendum le traité de Lisbonne, doit revoter. Les déclarations de Nicolas Sarkozy, alors que la France préside l’Union européenne, irritent les Irlandais.

17/07/2008 à 18:45 TU

UE/UPM

Au Grand Palais, le président libanais Michel Sleiman, le Premier ministre jordanien Nader al-Dahabi et le Premier Ministre irlandais Brian Cowen, le 13 juillet 2008.(Photo: AFP)

Succès initial pour l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée, malgré de nombreuses questions encore en suspens, a réussi son lancement dimanche 13 juillet. Les 43 chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord pour signer un texte en 33 points.

14/07/2008 à 17:36 TU


Présidence française de l’UE

Nicolas Sarkozy présente le programme de la présidence française de l'Union européenne devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 10 juillet 2008. (Photo : Reuters/Vincent Kessler)

Nicolas Sarkozy devant le Parlement européen

C'était une première pour le chef de l'Etat français qui s'est exprimé jeudi devant les eurodéputés en tant que président de l'Union européenne. Nicolas Sarkozy a présenté ses priorités après le « non » irlandais au Traité de Lisbonne.

10/07/2008 à 10:36 TU

France / UE

Rachida Dati, ministre de la Justice.(Photo : AFP)

Pour une Europe protectrice

Une Europe qui protège ses citoyens : c'est une idée chère au président français Nicolas Sarkozy. Une idée que sa ministre de la Justice, Rachida Dati, a défendu lors du conseil européen informel à Cannes.

08/07/2008 à 18:11 TU


UE / Immigration

De d à g : Brice Hortefeux, ministre français de l'Immigration, Jacques Barrot, commissaire européen, Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l'Intérieur, le 7 juillet à Cannes.  (Photo : AFP)

A Cannes, l'Europe s'organise pour endiguer l'immigration illégale

Politique d’immigration choisie et développement de l’immigration de travail étaient, lundi, au menu d'une réunion des ministres européens de l’Intérieur des 27 pays membres de l’Union européenne à Cannes, dans le sud de la France.

07/07/2008 à 23:08 TU

France

Hans-Gert Pöttering (G), José Manuel Barroso (C) et Nicolas Sarkozy (D), au conseil national de l'UMP, à Paris le 5 juillet 2008.(Photo : Reuters)

Offensive du président Sarkozy au conseil national de l'UMP

Le président Nicolas Sarkozy a prononcé un discours très offensif autant sur l'Europe que sur le G8 lors du conseil national de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), qui se tenait ce 5 juillet à Paris. Il a critiqué la décision de la BCE (Banque centrale européenne) qui a décidé, le 3 juillet, d'augmenter de 4 à 4,25% son principal taux directeur.

05/07/2008 à 17:26 TU


Les dossiers prioritaires

(Photo : DR)
(Photo : ESA)
(Photo : DR)
(Photo : DR)
(Photo : UE)
(Photo : UE)
(Photo : AFP)

Sur les antennes de RFI

De gauche à droite : Ana Navaro Pedro, François Porcheron, Daniel Desesquelle, Eliane Clancier et Sylvie Goulard.(Photo : S. Bonijol/RFI)

Carrefour de l'Europe

La centième de Carrefour de l’Europe : les priorités de la présidence française de l'UE

20/06/2008