Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Les journalistes de RFI répondent à vos questions avant chaque match

Article publié le 11/01/2006 Dernière mise à jour le 18/02/2008 à 09:26 TU

Les envoyés spéciaux de RFI au Ghana attendent vos questions. Ils vous répondent sur l'antenne de RFI, juste avant le début des matchs. Pour poser votre question: can@rfi.fr 

Du coup d'envoi au coup de sifflet final qui désignera le vainqueur de la CAN 2008, les envoyés spéciaux de RFI au Ghana répondent à vos questions.

Avant le début de chaque rencontre, place à vos questions et aux réponses des spécialistes de RFI et du consultant de Radio France Internationale, Joseph-Antoine Bell.

Pour poser une question, merci d'adresser votre courrier électronique à can@rfi.fr, en précisant votre prénom, votre nom et le pays dans lequel vous vous trouvez.

En raison du très grand nombre de courriers électroniques que nous recevons, une sélection sera effectuée parmi les messages que vous nous adressez. Seules les meilleures questions seront posées aux envoyés spéciaux de RFI à la CAN 2008 au Ghana. Merci de votre compréhension.

_________________________________________________________

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les avantages ou les inconvénients d'une CAN en juin plutôt qu'en janvier ?

Une CAN en juin : il fait moins chaud mais il pleut dans certains pays. Imaginez l’état des stades (public et joueurs) en saison des pluies...
Tous les 4 ans, la Coupe du monde a lieu à cette époque. Quelle compétition serait la plus suivie à votre avis ? Une solution : organiser les années paires, la Coupe du monde et les années impaires, la CAN. Dans ce cas, pour débuter, il faut organiser une CAN deux années de suite. Les pays-hôtes ont déjà été désignés jusqu’en 2012. Par conséquent, rien ne bougera avant cela.
Le vrai problème c’est que la CAN débute au moment où les championnats de France, du Portugal ou d’Espagne (pas l'Angleterre) reprennent. C’est la fin de la trêve hivernale du football. Les joueurs africains qui jouent la CAN sont payés par les clubs européens pendant qu'ils jouent la CAN : ils vont manquer plusieurs matchs cruciaux (5 pour les clubs français).
L’idéal serait soit d’avancer la CAN (ce qui sera fait en 2010) ou de reporter la CAN de quelques jours. Problème : quand est-ce que les joueurs africains des clubs européens vont se reposer ?                                                En savoir plus...

Quels sont les critères pour désigner le pays-hôte de la CAN ? Pourquoi certains pays et pas les autres ?

Le pays organisateur de la CAN se choisit en fonction de ses installations sportives, de leur et de LA sécurité, de la circulation autour des stades, dans les villes, de l'état des routes, des hébergements proposés et surtout des infrastructures de base qui permettent les retransmissions des télévisions nationales et internationales (les droits de retransmission financent l’organisation de la CAN) et attirer les sponsors. On peut ajouter la conviction que mettent certains responsables à obtenir le droit d’organiser la CAN.

Quels sont les prochains pays hôtes de la CAN ?

2010 : Angola
2012 : Gabon et Guinée Équatoriale
2014 : Lybie

Le Nigeria est retenu comme pays organisateur suppléant susceptible de remplacer tout pays défaillant. L'attribution de l'organisation de la CAN 2016 ne devrait se faire qu'en 2010.


Combien sont payés les vainqueurs de la CAN ?

Les gains des joueurs des différentes équipes nationales se discutent entre les joueurs et leurs fédérations nationales et peuvent s’additionner au fil des matches, selon le nombre de buts. Ces tractations restent confidentielles. Les chiffres ont été officiellement avancés pour le Cameroun : un joueur de football qui participe à la CAN part avec 20 millions de F CFA en poche,  pour sa seule participation. Si l’équipe du Cameroun gagne la Coupe, chaque joueur repart avec un minimum de 73 millions de F CFA (sans compter les possibles primes pour les buts marqués). Au Bénin, un joueur est payé 5 millions de F CFA pour sa seule participation.

Combien coûtent les billets des matches de la CAN 2008 ?

Le prix des billets d'entrée au stade d'Accra sont vendus entre 1 800 F CFA et un peu plus de 49 000 F CFA selon l'emplacement dans les gradins. Ils sont vendus par les fédérations nationales de football ou les représentations diplomatiques du Ghana à l'étranger, par internet ou encore au Ghana, dans les stades où ont lieu les rencontres, dans les bureaux de poste, dans les agences de la Banque commerciale du Ghana.

Qui est le joueur le plus jeune de la CAN 2008 ? Qui est le joueur le plus âgé ?

Les dates de naissance des joueurs ne sont pas toutes connues. Pour l'instant, le plus jeune est le Zambien Emmanuel Mayuka (17 ans) et le « moins jeune » le Béninois Alain Gaspoz qui aura 37 ans, en mai prochain.

Qui a choisi le ballon de la CAN ?

Le fabricant Adidas l'a proposé aux organisateurs de la CAN. Il répond au doux nom de  « Wawa Aba», issu d'une technique particulière de thermo-collage.

Pourquoi Joseph-Antoine Bell ne commente pas tous les matches ?

À moins d'avoir le don d'ubiquité... L'équipe des envoyés spéciaux s'est répartie les lieux de rencontre pour éviter de courir d'un stade à l'autre. Entre Tamale et Accra, il y a près de 700 km. Pour aller d'Accra à Kumasi, compter 270 km et jusqu'à Sekondi, 220 km. Vous imaginez dans quel état nous retrouverions notre joyeuse équipe à la fin de la CAN ?

Joseph-Antoine Bell, consultant de RFI, est le seul habilité à donner son opinion sur les équipes compétitrices. Les envoyés spéciaux de RFI ne donnent pas leur appréciation sur les équipes nationales.


La CAN en quelques chiffres

34 pays ont pris part, au moins une fois, à une phase finale de la CAN depuis sa création en 1957. L’Égypte détient le record de participation avec 20 présences devant la Côte d’Ivoire (16).

L’Égypte dispute au Ghana sa 14ème phase finale consécutive depuis 1984. Elle détient depuis 2006 le record des victoires (5).

À 11 reprises le pays organisateur a remporté le titre : Égypte (1959, 1986, 2006), Éthiopie (1962), Ghana (1963 et 1978), Soudan (1970), Nigeria (1980), Algérie (1990), Afrique du Sud (1996) et Tunisie (2004).

Le gardien ivoirien Alain Gouamene a disputé 7 Coupes d’Afrique des Nations depuis 1988, record absolu.

Le meilleur buteur sur une édition est le Zaïrois Mulamba Ndaye. Il a marqué neuf buts en six matches en 1974 en Égypte.

Le Camerounais Samuel Eto'o Fils est le meilleur buteur avec un total de 16 buts (5 buts dont 3 pénalties au cours de l'édition 2008), coiffant l'Ivoirien Laurent Pokou et ses 14 buts en deux éditions.

Le but le plus rapide a été inscrit par l’Égyptien Ayman Mansour après seulement 23 secondes du match Gabon/Egypte en 1994.

                                       (extraits de «
Passeport pour la Can»)

articles précédents

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana