Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Drapeau du Mali

Mali

Honni soit qui Mali pense

Méfiance. Le Mali offre cette particularité de n’avoir pas souvent été présent en phase finale, mais chaque fois qu’il l’a été il a atteint au minimum les demi-finales. Ce qui lui vaut, cette année encore, une position de choix parmi les premiers outsiders pour la couronne suprême. Cependant, s’il ferait un vainqueur possible, le Mali est un peu un client insondable. Pour des raisons obscures, il a toujours, sauf en 1972 (finaliste), explosé en demi-finale.
Les joueurs de qualité ne lui font pas défaut à l’image de son trio magique Kanouté-Diarra-Keita, tous trois titulaires en Liga espagnole. Mais un trio, si fort soit-il, avertit le sélectionneur français Jean-François Jodar ne fait pas une équipe. Une équipe, ce sont onze joueurs et le groupe doit être homogène dans sa valeur, équilibré dans ses lignes. Ce que bien d’autres sélectionneurs, à la veille de la CAN, pourraient reprendre à leur compte.
De toute façon, ceux qui sortiront du groupe B seront des prétendants sérieux au titre. Le Mali comme ses deux autres gros adversaires. Et même si le Mali a plus déçu que rassuré depuis 2004, il convient de ne pas l’oublier : la période des vaches grasses pourrait bien renaître à la faveur de la 26e CAN.

Joueurs

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana