Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Ghana

Ghana

Des étoiles qui veulent briller à nouveau

Voilà vingt-six ans que le Ghana n’a plus goûté aux joies du sacre continental. Voilà seize ans et une séance de tirs au but mémorable contre la Côte d’Ivoire qu’elle n’a plus été en mesure de le faire. Dans le même temps, les cadets s’imposaient comme une des toutes meilleures sélections mondiales. Les ressources étaient là, mais les Black Stars vivaient sur une réputation que leurs rivaux étaient enfin parvenus à leur contester.
La qualification du Ghana pour la Coupe du monde a réjoui tous ceux qui pensaient que si une équipe le méritait, c’était bien celle-là. Ce que les Abedi Pelé, Anthony Yeboah et Anthony Baffoe n’avaient pas réussi, leurs héritiers l’ont fait et bien fait. Il était temps pour la plus belle école de football du continent. Les jeunes Ghanéens sont donc face à leurs responsabilités futures dans ce rendez-vous du présent. L’Allemagne a fait des Black Stars les numéros un d’Afrique, seule parmi les cinq qualifiés à passer le premier tour.
Ratomir Dujkovic est parti, Claude Le Roy est arrivé. L’effectif est de grande qualité. Il s’est entraîné en Europe variant le panel de ses adversaires. Huit ans après avoir organisé, plus exactement co-organisé sa dernière CAN, le Ghana revient sur le devant de la scène en tant qu'organisateur unique. Un atout pour l’équipe, mais attention à la charge émotionnelle, à la poussée des supporteurs dont on sait qu’elle peut facilement basculer en sens contraire.
Les Black Stars sont, à notre avis, les favoris logiques de la compétition, eu égard au talent qu’ils réunissent et au petit avantage toujours accordé aux hôtes de la CAN. Mais dans son groupe, le Ghana sera opposé à une Guinée très pimpante en 2004 et 2006 et, chaque fois, écartée un peu contre l’esprit du jeu en quart de finale, et à un Maroc qui, contre la France et le Sénégal, en fin d’année dernière à Paris, a vu sa cote remonter à la vitesse grand V auprès des spécialistes.

Entraineur

Claude LE ROY

Joueurs

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana