Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Photo : AFP
Ghana

Michael ESSIEN

n°8

milieu de terrain

25 ans

1.78 m

84.00 kg

Club : Chelsea/Angleterre

Statistiques CAN 2008

Matchs joués : 6

Avertissements : carton jaunecarton rouge0

Buts marqués : 2

Michael Essien est de retour au Ghana avec la ferme intention d’offrir la Coupe d’Afrique des nations à son pays. "Mike" y est devenu une idole depuis son transfert à Chelsea (Angleterre).
Ce puissant milieu de terrain, a préalablement joué pour le club des Liberty Professionals (Dansoman) avant de rejoindre la France. Après un passage convainquant à Bastia (2000-2003), le "Bison" est recruté par Lyon en 2003. Il y conquiert deux titres de Champion de France (2004 et 2005). Mis en lumière par la Ligue des Champions, l’international ghanéen suscite les convoitises des plus grands clubs. Sa puissance, sa capacité à récupérer la balle et à la relancer proprement intéressent les Londoniens de Chelsea.
Elu meilleur footballeur de Ligue 1, le joueur affirme alors avoir atteint ses objectifs en France et souhaite poursuivre sa carrière ailleurs. Il entame une épreuve de force avec Lyon et il est finalement transféré outre-Manche pour 38 millions d’euros. Avec les "Blues", Essien fait des ravages. Il n’est certes pas le joueur le plus talentueux et le plus spectaculaire de l'effectif. Mais son activité sur le terrain et sa régularité en font rapidement un des favoris du public anglais. Au point, que le numéro 5 est élu en 2007 meilleur élément de son équipe. A Essien de confirmer avec le Ghana, son formidable impact sur le jeu pour que la Coupe reste dans son pays.

Palmarès :
Trophée des champions de France : 2003 et 2004 (Lyon)
Championnat de France : 2004 et 2005 (Lyon)
Coupe d’Angleterre : 2007 (Chelsea)
Coupe de la Ligue anglaise : 2007 (Chelsea)
Championnat d’Angleterre : 2006 (Chelsea)


Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana