Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

De l'ivoire en or

Vieille habituée de la CAN, la Côte d’Ivoire a pris une toute autre dimension en accédant en 2006 à la Coupe du monde, gagnant une réputation de grande équipe en devenir. Sous l’impulsion de Didier Drogba, un des très rares joueurs de la sélection à n’avoir jamais joué dans le pays, arrivé très tôt en France, les Eléphants ont bousculé toutes les hiérarchies solidement établies depuis plusieurs décennies, pour figurer durablement dans le Top 5 continental.
Les "bébés Mimos" (de mimosas, emblême de l’Asec d’Abidjan, club formateur de la plupart d’entre eux) ont pris du poids, de l’assurance, de l’expérience au point de devnir l’ensemble potentiellement le plus fort du continent. Reste à savoir si les têtes n’ont pas un peu enflé avec l’hyper médiatisation qui a accompagné leur éclosion au sommet.
Finaliste en 2006, battue après l’épreuve des tirs au but qui lui avait si bien réussie en quart de finale, la Côte d’Ivoire est très attendue chez son voisin ghanéen. A commencer par un groupe très coton, uniquement composé d’équipes d’Afrique de l’Ouest, Nigeria, Mali et Bénin. L’Elpéhant face à deux Aigles et une bande de joyeux écureuils. Amusant, non !
Drogba incertain après son intervention au genou, ce n’est peut-être pas le plus gros handicap d’une équipe qui compte des substituts de talent comme Boubacar Sanogo. C’est plutôt le poste de gardien qui pose problème. Jusqu’à preuve du contraire le dernier titulaire, Jean-Jacques Tizié, n’a pas encore trouvé son remplaçant. Et il a pris sa retraite…

Entraineur

Gérard GILI

Joueurs

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana