Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Photo : Reuters
Côte d'Ivoire

Didier DROGBA

n°11

attaquant

29 ans

1.89 m

91.00 kg

Club : Chelsea/Angleterre

Statistiques CAN 2008

Matchs joués : 6

Avertissements : carton jaunecarton rouge0

Buts marqués : 3

Tout a été dit, écrit ou presque sur Didier Drogba : son talent de buteur, sa rage de vaincre, son amour pour le maillot ivoirien. L’attaquant de Chelsea (Angleterre) est assurément l’un des trois meilleurs joueurs africains avec Samuel Eto’o, entre autre. Mais contrairement au bouillant Camerounais, le capitaine des Eléphants, est un homme de consensus. Il n’a pas hésité à appeler à l’unité nationale lors des tensions en Côte d’Ivoire et a toujours défendu le principe d’une Coupe d’Afrique des nations en janvier plutôt qu’en juin. Le joueur s’est d’ailleurs fait opérer d’un genou, contre l’avis de son club, pour être certain de participer à cette CAN.
Passé ces considérations – élogieuses – il faut noter que Drogba n’a encore jamais remporté de titre avec sa sélection que l’on présente souvent comme la plus forte du continent. Et que cela agace Didier : le joueur a faim de succès et a envi de rattraper le temps perdu. Car il est arrivé tardivement au plus haut niveau.
Né à Abidjan, formé en France au Levallois SC, Drogba a porté les couleurs du Mans en deuxième division (1997-2001). Il a attendu ses 23 ans et un transfert à Guingamp (2001-2003) pour découvrir l’élite. Et c’est à Marseille qu’il explose lors d’une saison 2003-2004 exceptionnelle. Ses performances lui ouvrent les portes de Chelsea, en 2004. Le joueur est recruté pour 35 millions d’euros. Après une période d’adaptation, la drogbamania est relancée. Aussi indispensable aux Blues londoniens qu’aux Eléphants, Didier Drogba se verrait bien jouer ailleurs désormais qu’en Grande Bretagne et soulever la Coupe, le 10 février prochain, à Accra.

Palmarès :
Coupe d’Angleterre : 2007 (Chelsea)
Coupe de la Ligue anglaise : 2005 et 2007 (Chelsea)
Community Shield : 2005 (Chelsea)
Championnat d’Angleterre : 2005 et 2006 (Chelsea)
Ballon d’or africain : 2006


Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana