Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Afrique du Sud

Afrique du Sud

Le ciel n'est plus leur seule limite*

Douze années ont passé depuis que Neil Tovey, capitaine de l’équipe arc-en-ciel, a reçu le trophée des mains de Madiba Nelson Mandela. Si les Bafana Bafana sont, dans cette période, parvenus à maintenir le cap avec leurs deux premières participations à une Coupe du monde, ils n’ont pour autant pas su stopper leur désescalade. Champions en 96, finalistes en 98, demi-finalistes en 2000, quarts de finaliste en 2002, éliminés à l’issue du premier tour en 2004 et 2006. Régression confirmée par la non-qualification pour la Coupe du monde 2006.
Le cœur, le courage et la volonté des pionniers de 1996 n’ont pas trouvé de relais dans la génération suivante. Cette dernière semble davantage préoccupée d’aller faire carrière en Europe que de se donner à fond pour la sélection. L’équipe, l’année passée, a encore été en déclin, ce qui commence à susciter toute une série d’interrogations à trente mois du coup d’envoi dans le pays de la première Coupe du monde jamais organisée en Afrique. Pour que la fête soit complète, il est indispensable d’avoir une équipe locale compétitive. L’Afrique du Sud ne l’est pas.
On attend de toute urgence un coup de baguette magique du sélectionneur brésilien Carlos Alberto Parreira dont la première année d’exercice n’a pas eu l’effet escompté comme en témoigne le camouflet infligé lors du dernier match éliminatoire au Cap face à la Zambie (1-3).

*"Sky is the limit" est la devise des Mamelodi Sundowns, les champions 2007 d'Afrique du Sud

Joueurs

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana