Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Photo : AFP
Côte d'Ivoire

Gérard GILI

Né le 07/08/1952

Français

Gérard Gili a pris les rênes des Eléphants dans des conditions difficiles. En effet, l’Allemand Uli Stielike qui coachait la Côte d’Ivoire depuis 2006 a renoncé à ses fonctions deux semaines avant le début de cette Coupe d’Afrique des nations, son fils étant tombé dans le coma. La fédération ivoirienne a donc dû trouver un recours rapidement.
Le choix de l’entraîneur à la moustache est apparu comme une évidence. Gérard Gili travaille pour la Côte d’Ivoire depuis 2004. Lors de la CAN en Tunisie, il était l’adjoint d’Henri Michel. Et depuis 2006, il dirigeait les Eléphanteaux, les Espoirs locaux, qu’il a qualifié pour les Jeux olympiques pour la première fois de leur histoire. Autre paramètre important, Didier Drogba, la vedette de la sélection, apprécie le technicien français. Il faut dire que le curriculum vitae de Gérard Gili plaide en sa faveur.
Bon gardien de but à Marseille, Bastia, Rouen et Alès, le Marseillais est surtout connu pour ses débuts fracassants en tant qu’entraîneur de son club de cœur : l’OM. Il y glane deux titres de Champion de France (1989 et 1990) ainsi qu’une Coupe de France (1989). Puis, Gili enchaîne les postes à Bordeaux, Montpellier et Bastia, effectuant des allers-retours à Marseille.
De l’Afrique, il connaît surtout l’Egypte dont il a été le sélectionneur (1999-2000) et la Côte d’Ivoire, donc. A charge pour lui de faire pratiquer à ses joueurs, un football digne de leur talent. Ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a réussi jusqu’à présent…

Palmarès d’entraîneur :
Championnat de France : 1989 et 1990 (Marseille)
Coupe de France (1989)


Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana