Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

La légende de la CAN

14ème édition : une séduisante équipe du Cameroun

Article publié le 12/01/2006 Dernière mise à jour le 22/01/2008 à 16:07 TU

(4-18 mars 1984 en Côte d’Ivoire)

La Côte d’Ivoire abrite la CAN de 1984, en remplacement du Malawi qui avait jeté l’éponge quelques mois après avoir été désigné par la CAF. Elle est à la hauteur de l’organisation. Les professionnels évoluant en Europe sont venus très nombreux renforcer les sélections. Deux ans auparavant, la CAF a, en effet, décidé de ne plus limiter à deux le nombre de « pros » dans chaque équipe.

Le Malawi est le novice de la compétition. La sélection locale est sortie dès le premier tour. Le Cameroun et le Nigeria produisent un excellent football. Il n’est donc pas étonnant qu’on les retrouve à la dernière étape de la compétition. Leurs victimes en demi-finales sont deux sélections du Nord : Algérie et Égypte. Mais il a fallu recourir aux penalties, Nigeria-Égypte (2-2 et 8 à 7) et Cameroun-Algérie (0-0 et 5 à 4).

En finale, les autorités ivoiriennes ont décrété l’accès gratuit car le public depuis l’élimination des «Éléphants» a boudé les stades. Le duel Cameroun-Nigeria offre une belle affiche, les deux formations rivalisant d’efforts. Le métier et la classe des Bell, Milla, Ebongué, Abéga, Kundé et Cie auront raison de l’enthousiasme des Green Eagles (3-1). Le Cameroun, douze ans après son échec à domicile, s’impose avec une équipe dont on n’a pas fini de parler.

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana