Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Photo : Olivier Peguy/RFI
Zambie

Christopher KATONGO

n°11

attaquant

25 ans

1.78 m

75.00 kg

Club : Brondby/Danemark

Statistiques CAN 2008

Matchs joués : 2

Avertissements : carton jaunecarton rouge0

Buts marqués : 2

"Le football, c’est la poursuit de la guerre par d’autres moyens." Le sergent Christopher Katongo, capitaine des Chipolopolo Boys (littéralement, les "munitions de cuivre") symbolise cette maxime à la perfection. Le milieu de terrain zambien était encore récemment, en activité au sein des forces armées de son pays. Et c’est à la faveur d’un triplé (en 12 minutes !) contre l’Afrique du Sud lors des éliminatoires de cette CAN 2008, que "Chris" a été promu du rang de caporal à celui de sergent.
Mais pour le moment, Katongo semble avoir remisé les rangers aux vestiaires. Il faut dire que le joueur de 25 ans a déjà usé ses crampons sur plusieurs terrains. Chez lui, en Zambie, au sein des Butondo Western Tigers, des Kalulushi Modern Stars (1999-2001) et des Green Buffaloes de Lusaka (2001-2004). Avant de se révéler en Afrique du Sud sous le maillot du Jomo Cosmos de Johannesburg (2004-2007). Un tremplin qui lui a permis de rejoindre, l’été dernier, le Brondby IF, club phare du championnat danois.
En attendant de savoir si le "prédateur" – son surnom, en raison de son talent de buteur – réussira en Europe comme en Afrique, ce dernier se concentre sur la sélection. Loin de la rigueur de militaire, Christopher est le dépositaire d’un football inventif et d’une véritable liberté de parole. Ainsi, il n’a pas hésité à défendre son sélectionneur, Patrick Phiri, contesté par la Fédération et l’opinion publique. Car ce soldat de formation le sait : seul un groupe en ordre de marche peut remporter les batailles les plus acharnées.

Palmarès :
South Africa Coca-Cola Cup : 2005 (Jomo Cosmos)


Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana