Ohene Djan Sports Stadium (Accra)
Nom complet :
Ohene Djan Sports Stadium
Adresse :
P.O.Box 2175, Accra
Capacité :
40 000 places assises
Situé à :
- 2 km de la gare ferroviaire d'Accra (liaisons avec Kumasi et Sekondi-Takoradi)
- 4,5 km de la gare routière
- 6,5 km de l'aéroport international d'Accra
- 8,5 km de la gare routière d'Achimotra
-10 km de la station de taxi d'Okponglo
Description :
Le nom de la principale enceinte de cette CAN 2008 est un hommage à Ohene Djan, le premier directeur de l'Organisation centrale des sports du Ghana indépendant. Initialement appelé Accra Sports stadium, les Ghanéens le surnomment National Stadium. Le club Accra Hearts of Oak y joue ses matchs de OneTouch Premier League (1ère division).
L'histoire du stade est encore marquée par le drame qui a coûté la vie à 127 personnes, le 9 mai 2001. Lors d'un match entre Hearts of Oak et Asante Kotoko, des échauffourées entre supporteurs dégénèrent. La police procède à des tirs de gaz. La réplique des forces de l'ordre occasionne une véritable panique dans les tribunes. Un violent mouvement de foule provoque le piétinement de plusieurs spectateurs.
L'édifice accueillera 6 matchs de poules (5 du groupe A et 1 du groupe B) dont le match d'ouverture Ghana-Guinée ainsi que toutes les confrontations des Black Stars durant le 1er tour. Un quart de finale, une demi-finale et la finale de cette CAN 2008 se dérouleront également dans cette enceinte de 40 000 places assises.
L'Accra Stadium a subi d'importants travaux de réfection depuis la précédente CAN au Ghana, en 2000. Sa capacité a été réduite, mais les tribunes ont été modernisées et sécurisées en conformité avec les standards de la FIFA. Coût de l'opération : 29,5 millions de dollars.