Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique Asie

Made in China

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)

Les réalisateurs Jean-Yves Cauchard et Mathias Lavergne ont réussi un véritable exploit : montrer, à travers le destin d’un couple de travailleurs migrants, l’envers du miracle économique chinois. Leur documentaire, intitulé Made in China, est l’histoire des Fan, une famille paysanne ordinaire, confrontée à une crise sans précédent, celle de l’appauvrissement des campagnes chinoises.

Dans leur village, l’agriculture ne permet plus d’assurer la survie. Et lorsque le paysan est confronté à un problème de santé, c’est l’endettement, car dans les campagnes chinoises il n’y a pas de protection sociale ni d’assurance maladie. Pour payer leurs dettes, certains choisissent de s’exiler, comme c’est le cas du fils aîné des Fan et de sa femme Zhao. Après un accident grave, ne pouvant pas assumer les frais d’hospitalisation, le fils Fan décide de partir pour Cixi, une grande ville industrielle où lui et sa femme se font embaucher comme ouvriers dans une manufacture. Tous les deux vont travailler 7 jours sur 7, douze heures par jour, pour gagner un salaire de misère. Ils ont laissé leurs deux enfants au village, où vivent encore leurs parents. Fan et Zhao font partie de l’armée de «mingong», ces travailleurs migrants ayant quitté leur village attirés par «le miracle économique» des villes côtières et ses promesses, souvent trompeuses.

Les deux réalisateurs filment la vie de cette famille à la campagne, à l’école, à l’usine et assemblent les destins de chacun de ces personnages. Le film retrace leur quotidien, du moment de la séparation jusqu’à celui des retrouvailles, lorsque le couple de «mingong» retourne chez ses parents pour fêter le nouvel an chinois.

A Cixi, on suit le couple dans leur atelier et puis dans leur dortoir. On comprend, ainsi, comment se forge ce décollage économique de la Chine qui fait peur au monde mais qui n’est, au bout du compte, que de l’exploitation d’une main d’œuvre corvéable et docile.

Cette fresque, filmée avec sensibilité et pudeur, nous fait toucher l’envers du décor. On comprend comment et pourquoi la Chine est devenue la quatrième puissance économique du monde. On comprend également que cette puissance a été construite sur la souffrance et la douleur des paysans pauvres, mal payés et soumis, une véritable armée d’esclaves.

Dans ce film émouvant, les deux réalisateurs donnent à voir et à écouter deux représentants de ces petites mains sans lesquelles les produits made in China ne pourraient pas envahir le monde à des prix imbattables.

par Any  Bourrier

[20/03/2007]

Chronique Asie : les précédent(e)s

L’Asie au cœur

[23/03/2007]






Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense