publicite publicite

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Football - Championnat d'Afrique des nations (Finale)

La RDC au sommet

par David Kalfa

Article publié le 08/03/2009 Dernière mise à jour le 09/03/2009 à 11:02 TU

La RDC triomphe au CHAN.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

La RDC triomphe au CHAN.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

La RDC a remporté la première édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN). Les Léopards se sont imposés 2-0 face aux Black Stars en finale du CHAN, à Abidjan en Côte d'Ivoire. Les Congolais gagnent ainsi leur premier titre depuis la CAN 1974.

La République démocratique du Congo a mis un terme à 35 ans de disette. Ce 8 mars 2009, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la RDC a remporté la première édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et son premier titre depuis la CAN 1974. Les Léopards ont battu le Ghana -2-0 au cours d’une belle finale. Résumé.

CHAN 2009 : Résumé de la finale

09/03/2009 par Olivier Pron


Les efforts de Trésor

Après un spectacle festif et coloré, la partie débute sur une pelouse détrempée par les violentes averses du début d’après-midi. Cela n’a pas empêché le public d’Abidjan de répondre – pour une fois – présent. Sept joueurs du Tout Puissant Mazembe sont sur le terrain pour la RDC. Ils sont les premiers à mettre le feu dans la défense adverse. Dès la 2e minute, Trésor Mputu Mabi contrôle dans la surface, mais Philemon MacCarthy sorti à sa rencontre subtilise le ballon. Les Congolais cherchent systématiquement Trésor. A la 13e minute, la star de ce CHAN récidive : sur un ballon mal renvoyé, l’attaquant reprend de volée, mais MacCarthy repousse le danger. Le gardien voit le ballon passer juste au-dessous de sa cage après une tentative lointaine de Bongeli Lofo (16e).

Le Ghanéen Charles Taylor impuissant face aux Léopards.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Le Ghanéen Charles Taylor impuissant face aux Léopards.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Charles Taylor se procure la première occasion des « Black Stars » à la 19e, mais sa frappe passe largement à côté. Celle d’Ibrahim Ayew n’est pas assez enroulée (21e). Les Ghanéens rentrent enfin dans le match après 20 minutes dominées par les Léopards. Le stade explose même quand une tête plongeante de Yaw Antwi termine sa course dans les filets (34e). Mais l’arbitre de touche signale un hors-jeu.

La RDC a eu chaud. Yaw Antwi retente sa chance dans un angle fermé (38e). Sans succès. Les protégés de Mutubile Santos ont répondu juste avant par une frappe trop écrasée de Mbenza Bedi. (37e). Mais le score en reste là, malgré une dernière tentative de Mputu (44e) et une sortie spectaculaire de Muteba Kidiaba devant Charles Taylor (45e).

Et Kaluyituka jaillit

Coup de théâtre dès la reprise : sur un centre venu de la gauche, Dioko Kaluyituka jaillit et surprend Philemon MacCarthy d’une tête piquée (46e) : 1-0 pour la RDC. Les Léopards tentent dans la foulée d’assommer les Ghanéens avec une frappe tendue de Bongeli Lofo (50e). Une frappe détournée de Mputu fait passer un frisson dans les tribunes (66e). Dans l’autre camp, Charles Taylor se démène. Le n°14 dribble, déborde, centre. En vain.
Mbenza Bedi marque le but de la victoire pour la RDC face au Ghana, en finale du CHAN.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Mbenza Bedi marque le but de la victoire pour la RDC face au Ghana, en finale du CHAN.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)



La sanction tombe pour le Ghana à la 76e minute : sur un nouveau centre venu de la gauche, Mbenza Bedi contrôle et ajuste sa frappe : 2-0 pour la RDC. Ses joueurs jouent à la passe à 10 pour le plus grand plaisir des Abidjanais. Les esprits s’échauffent entre les deux équipes. Un homme en sous-vêtement pénètre sur la pelouse et se rue sur Trésor Mputu. La folie gagne le Stade Félix Houphoet-Boigny. La République démocratique du Congo prend sa revanche après le cinglant 3-0 infligé par les Ghanéens lors de la phase de poules. Les Léopards remportent ce tout premier CHAN.

De notre envoyé spécial à Abidjan, David Kalfa


RESULTAT –

Ghana – RDC : 0-2
RDC : Dioko Kaluyituka (46e), Mbenza Bedi (76e)

Ghana :
Philemon MacCarthy – Samuel Inkoom, Daniel Yeboah, Ofusu Appiah, Afful Harrison –  Ibrahim Ayew, Jordan Opoku (Stephen Manu, 83e), Osei Bonsu, Charles Taylor (Kwadwo Poku, 80e) – Yaw Antwi (Francis Coffie, 71e), Edmund Owusu

RDC :
Muteba Kidiaba – Bawaka Mabele, Mihayo Kazembe, Joël Kimuaki, Gladys Bokese – Mbenza Bedi, Bongeli Lofo, Matondo Saliaku (Luyeye Mvete, 88e), Ngandu Kasongo – Trésor Mputu Mabi, Dioko Kaluyituka

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU

Réactions

Muntubile Santos

"Mes joueurs ont démontré de quoi ils étaient capables..."

09/03/2009

Kazembe Mihayo

"Il fallait gagner pour délivrer le pays..."

09/03/2009

Sur le CHAN

Football – Championnat d’Afrique des nations (Finale)

Gladys Bokese en action.(Photo : AFP)

Gladys Bokese : « Personne n’a cru en nous »

08/03/2009 à 00:32 TU

Football - Championnat d'Afrique des nations (Match pour la 3e place)

Les Chipolopolo font la fête.(Photo : RFI/Issouf Sanogo)

La Zambie passe la troisième

07/03/2009 à 20:32 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations (finale)

Dioko Kaluyituka, joueur du Tout Puissant, célèbre son but face à la Zambie.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Un Congo Tout Puissant

08/03/2009 à 12:16 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations (Match pour la 3e place)

Le Sénégalais Karamba Diallo.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Pour l’honneur du Sénégal

07/03/2009 à 12:21 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

Charles Taylor (n°14) est une des attractions de ce CHAN.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Les joyaux du Ghana

06/03/2009 à 09:49 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations (demi-finales)

Mourchid Ly : « J’y ai cru jusqu’au bout »

05/03/2009 à 21:04 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

Le Sénégalais Mamadou Traoré  à la lutte avec Samuel Inkoom.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Le Ghana au forceps

05/03/2009 à 21:23 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

Anthony Baffoe croit en les chances du Ghana.
(Photo: AFP)

Anthony Baffoe : « Le Ghana peut aller au bout »

03/03/2009 à 22:25 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

Le Congolais Trésor Mputu Mabi lors du match face à la Libye.(Photo: AFP)

Quel Trésor face à la Zambie ?

03/03/2009 à 18:15 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

Les Sénégalais ne sont pas aussi spectaculaires devant le but.(Photo: Reuters)

Le Sénégal ne marque pas. Et alors ?

03/03/2009 à 00:00 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

Le Sénégalais Pape Malick Diamanka après l’entraînement à Yamoussoukro. (Photo: David Kalfa / RFI)

Pape Malick Diamanka : « Le Ghana est favori »

02/03/2009 à 21:59 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations (1er Tour, groupe B)

Un Ghana de gala

01/03/2009 à 21:18 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

L'Ivoirien Herve Hamed Diomande et le Sénégalais Vito Badiane à la lutte.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Côte d’Ivoire : un point d’honneur

28/02/2009 à 22:41 TU

Football – Championnat d’Afrique des nations

Le défenseur ivoirien Mansou Amoro tente de conserver le ballon.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Ivoire plus clair

27/02/2009 à 19:21 TU

Football – Sénégal

Le Sénégal attend un nouveau sélectionneur pour que « Le lion rouge » retentisse à nouveau.(Photo : AFP/François Guillot)

La Tanière attend des jours meilleurs

25/02/2009 à 20:01 TU

Football – CHAN (1er Tour, 1ère journée)

Le Sénégalais Diallo Mame Cheikh et le Tanzanien Tegete Jerson-John à la lutte.(Photo : Reuters)

La Côte d’Ivoire (dés)espère, le Sénégal et la RDC (r)assurent

24/02/2009 à 18:45 TU