Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Botanique

Dites-le avec des fleurs

par Dominique Raizon

Article publié le 23/10/2007 Dernière mise à jour le 23/10/2007 à 17:17 TU

© Editions Belin

© Editions Belin

Hélène Schmitz, photographe, rend hommage à Carl von Linné, fondateur de la classification des plantes. Après un premier travail sur des gros plans de végétaux, publié en 2003 dans l’ouvrage Blow up, la photographe s’est plongée dans les recherches du botaniste, fascinée par l’immense ambition de classification du naturaliste du XVIIIème siècle.

Asteraceae, cirsium vulgare.(Photo : Hélène Schmitz)

Asteraceae, cirsium vulgare.
(Photo : Hélène Schmitz)

Désigné comme « Le Prince de la botanique », Carolus Linnaeus anobli par son pays Carl von Linné, a proposé une classification systématique des espèces et des plantes. Ses deux ouvrages majeurs sont Species Plantarum, une classification des plantes qui lui vaut, de son vivant, autant d’adeptes que d’opposants et, surtout, le Systema naturae, une description codifiée des végétaux et des animaux, introduisant la nomenclature dite binominale -ou binaire, ou linnéenne- du genre et de l’espèce, encore largement en vigueur aujourd’hui. En quoi consiste cette classification du règne végétal ?

Pascal Duris

Directeur du laboratoire Episteme

« Linné divise l'ensemble du règne végétal en 24 classes. »

écouter 1 min 48 sec

24/10/2007 par Dominique Raizon

Onagraceae, fuschia hybrida.(Photo : Hélène Schmitz)

Onagraceae, fuschia hybrida.
(Photo : Hélène Schmitz)

Dans l’ouvrage A passion for systems, Hélène Schmitz illustre, avec ses photographies, ces vingt-quatre classes du règne végétal, déterminé par Linné. Le texte de Nils Uddenberg, professeur à l’université de Lund et à celle d’Uppsala (Suède), évoque la vie de Linné, depuis sa jeunesse à Stenbrohult, dans la province de Smaland, jusqu’à sa titularisation à la chaire d’Uppsala.

« Ce n'est pas à partir des parfums et des couleurs, encore moins à partir des analogies avec l'être humain, ou en fonction de leur utilité pour la santé ou le salut de ce dernier qu'il faut classifier les plantes, mais en fonction de la structure de la fleur et plus précisément du nombre, de la disposition et de la proportion des organes de reproduction : l'étamine et le pistil », aurait expliqué en son temps Carl von Linné (cité par l’Encyclopédie québécoise de l’Agora). Etamines et pistils, précisément, qu’Hélène Schmitz a photographiés. Un travail qui rend compte autant de la beauté que de la complexité du système de reproduction végétal.

Le naturaliste décrivait ces appareils de reproduction en empruntant directement au vocabulaire utilisé pour désigner la vie sexuelle des humains, notamment dans l'ouvrage intitulé Praeludia Sponsaliorum Plantarum («Préliminaires sur le mariage des plantes»). L'audace heurta ses contemporains.

Le nunéphar blanc est ainsi décrit comme une espèce appartenant au groupe des Polyandria Monogynia : la fleur est dotée de « vingt «maris» (étamines) et plus, cotoyant une femme (pistil) dans la même chambre nuptiale », chambre dans le secret de laquelle « les 'hommes' peuvent y être organisés de différentes façons » ... Vie sexuelle torride des plantes dont s'est inspirée à merveille l'artiste, faisant cohabiter sur fond noir (format 70x90 cm), « harem » d'étamines, calices épanouis et pistils érectiles.

Magnoliaceae, magnolia stellata.(Photo : Hélène Schmitz)

Magnoliaceae, magnolia stellata.
(Photo : Hélène Schmitz)

Lamiaceae, salvia patens. (Photo : Hélène Schmitz)

Lamiaceae, salvia patens.
(Photo : Hélène Schmitz)

Pour en savoir plus :

- Hélène Schmitz (cliquez ici)

- Centre culturel suédois, Hôtel de Marle, 11 rue Payenne, 75003

 

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU